Ports

Dakar: un plan stratégique pour le port

Le Port autonome de Dakar (PAD) a lancé le 28 juin son nouveau Plan stratégique 2019-2023 pour devenir ‘’le moteur de l’émergence, et le plus compétitif de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), à l’horizon 2023″.

La présentation à Dakar s’est faite en présence du ministre de l’Economie, des finances et du plan, Amadou Ba, et du ministre de la pêche et de l’économie maritime, Oumar Gueye.
Déchargement de conventionnels au Port autonome de dakar
Le directeur général du Port autonome de Dakar, Aboubacar Sédikh, a présenté devant de nombreux investisseurs privés les grandes lignes de ce plan stratégique. Cette vision ‘’a pour ambition de faire du port de Dakar, un port moteur de l’émergence, et le plus compétitif de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), à l’horizon 2023’’, explique le Port dans un communiqué.
‘’Le but de ce nouveau Plan stratégique est d’améliorer la compétitivité du port et d’attirer beaucoup plus de trafic afin de positionner Dakar comme un hub logistique régional’’.

Le nouveau Plan stratégique 2019-2023 constitue ‘’une nouvelle étape supplémentaire dans son statut de fleuron de l’économie sénégalaise’’, indique le communiqué, notant que le PAD ‘’joue un rôle essentiel dans l’économie nationale, en contribuant pour 30% dans le budget national et pour environ 90% dans les recettes douanières’’.

Avec ce Plan stratégique, le Port ‘’ambitionne plus que jamais d’être l’un des piliers du Plan Sénégal Émergent (PSE), programme de développement cher au Président de la République Macky Sall’’.