Une alliance armatoriale informatique

Les directeurs informatique de cinq armateurs forment une association pour tracer le chemin vers la digitalisation, la standardisation et l’interopérabilité des systèmes informatiques dans le monde de la conteneurisation maritime.

Après avoir connu les conférences, les consortia et les alliances maritimes, les armateurs se lancent dans une nouvelle coopération au travers d’une association. Ce sont les responsables informatiques des grands noms du transport maritime conteneurisé, à savoir Mærsk, CMA-CGM, MSC, Hapag Lloyd et ONE (Ocean Network Express, regroupant les divisions conteneurs de MOL, NYK Line et K Line) qui ont lancé le mouvement. Ces représentants des armateurs discutent actuellement de standards communs à toute la profession et qui serait disponible pour tous les opérateurs de l’industrie de la conteneurisation. « C’est dans l’intérêt du client et des opérateurs si la filière conteneur opère sous des standards informatiques communs, a indiqué André Simha, directeur informatique de MSC. Nous travaillons pour réduire la documentation papier et avoir une plus grande transparence. Ensemble, nous pourrons offrir de nouvelles technologies à nos clients au lieu de travailler en solitaire. »

Cette association, qui viendra s’ajouter aux nombreux groupes qui existent déjà de par le monde dans ce secteur, se voudra sur le principe d’une association sans but lucratif et neutre. « Nous sommes prêts à accueillir de nouveaux membres dans cette association », a continué le directeur informatique de MSC.

Pour les initiateurs de ce projet, l’association n’a pas vocation à diriger une plate-forme mais à développer l’interopérabilité des systèmes au travers de la standardisation, sans discuter de questions commerciales ni opérationnelles. Pour le directeur informatique du groupe AP Moller-Mærsk, Adam Banks, « des standards techniques assureront une interopérabilité des systèmes et la faculté pour tous les opérateurs de se concentrer sur la valeur ajoutée u’ils apportent à leur client. »

commodo Aliquam massa Phasellus consequat. odio