Le Tome IV de la collection Afrique Atlantique disponible en 2019

Plus d’une trentaine de spécialistes et d’experts de l’Afrique ont participé à la rédaction du prochain tome de la collection Afrique Atlantique. Un ouvrage disponible début 2019.

Ils sont plus d’une trentaine dontBenjamin Steck, Messan Lihoussous, Alexis N’Guessan, Mesmin Tchindjang, Clément Godonou ou encore Yan Alix à avoir participé à la rédaction du prochain tome de la collection Afrique Atlantique. Dans sa présentation de cet ouvrage, Yan Alix, délégué général de la Fondation Sefacil, explique le contexte.

© Yann Alix fondation Sefacil

De Lagos à Luanda, l’immense marché de l’Afrique du centre représente 6,6 M km2 pour une population de 160 M d’habitants. Pourtant avec moins de 3M de conteneurs manutentionnés en 2017, la rangée portuaire ne dispose d’aucune interface majeure et différenciante. Les volumes ont même diminué sur le dernier quinquennat, en partie à cause de la dégradation économique et sociale, issue du tassement du prix des matières premières énergétiques. Alors, s’interroge Yan Alix, est-ceque Kribi au Cameroun et plus tard Akwa Ibom au Nigéria seront de vrais Logistics Game Changer pour enfin polariser des flux mondialisés et organiser des dessertes optimisées sous régionales ? Quel pourrait être le rôle de ports comme Bata, en Guinée Équatoriale ?

Ce sont les premiers éléments de réponses à cette question que les auteurs de ce prochain ouvrage tenteront de répondre. L’ouvrage sera publié aux éditions EMS Management et société.

neque. id, mi, facilisis Donec efficitur. elementum lectus