Cosco Ports inaugure son nouveau terminal à Abu Dhabi

Le 10 décembre, Cosco Shipping Ports, filiale de manutention du groupe chinois, a inauguré son nouveau terminal à Abu Dhabi. Ce terminal offre la plus grande surface pour un terminal du Moyen-Orient.

En présence de tout un aréopage de personnalités du monde portuaire de Chine et de l’Émirat d’Abu Dhabi, Cosco Shipping Ports a inauguré son nouveau terminal dans le port d’Abu Dhabi. Situé dans le port de Khalifa, le nouveau terminal de Cosco Shipping Ports vient en complément de celui exploité par ADT (Abu Dhabi Terminals). Ce terminal, appelé CSP Abu Dhabi Terminal constitue le premier terminal semi automatique du groupe chinois au Moyen-Orient. Il a été construit ex-nihilo et présente un tirant d’eau de 16,5 m pour recevoir les navires de dernière génération et un quai d’une longueur de 1200 m linéaires. Il offre une capacité de 2,5 MEVP dans sa phase de construction finale. Le terminal devrait entrer en opération dès le mois d’avril 2019 avec, dans sa première phase, une capacité annuelle de 1,5 MEVP. Les dernières phases de construction du terminal devrait encore s’étaler au cours de l’année 2019 pour être pleinement opérationnel en fin d’année.

Cosco Shipping Ports a investi 300 M$ dans ce projet. Avec une surface de stockage de 275 000 m2, ce terminal disposera de la plus large zone dans le Moyen-Orient, assurent les initiateurs du projet.

Ce terminal de Cosco Ports s’inscrit dans la stratégie du gouvernement chinois d’étendre ses investissements tout au long de la nouvelle Route de la Soie. Le Sultan Al Jaber, ministre des Transports des Émirats arabes unis (EAU) et président d’Abu Dhabi Ports, a indiqué que « cette inauguration est un nouvel exemple de la coopération historique entre la Chine et les Émirats arabes unis. L’agrandissement du port de Khalifa, en partenariat avec Cosco Shipping Ports, renforcera le rôle de notre pays comme un lien entre l’est et l’ouest, promouvra la diversification de noter économie et sera inscrit dans la nouvelle Route de la Soie ». La Chine représente le premier partenaire commercial des EAU hors les échanges de produits pétroliers. En 2017, les échanges commerciaux entre les deux pays ont progressé de 15% à 53Md$. Les EAU représentent 30% des exportations chinoises vers les pays arabes et 22% des relations commerciales entre les pays arabes et la Chine. Les dernières estimations du gouvernement des Émirats estiment que le volume du commerce entre la Chine et les EAU s’élèverait à 70Md$ en 2020.

Premier navire de Cosco Shipping pour accoster au nouveau terminal de Cosco à Abu Dhabi. ©Cosco Shipping Ports

Pour Cosco Shipping Ports et pour le propriétaire du port de Khalifa, ce nouveau terminal devra jouer un rôle de hub portuaire et logistique dans la région. L’autorité portuaire compte sur ce nouveau terminal pour accroître l’attractivité de sa zone commercialo-logistique, Khalifa Industrial Zone Abu Dhabi qui s’étend sur 410 km2. Le vice-président de Cosco Shipping Ports, Zhang Wei a souligné les ambitions de son groupe dans la région. « Nous inaugurons ce terminal pour servir les navires de dernière génération et pour aider la région à assurer un futur prometteur. Ce terminal disposera de services de feedering vers les ports de la région mais aussi entre les terminaux du port. Appuyé par notre société mère, nous voulons faire de Abu Dhabi un véritable hub régional et un centre de service dédié au maritime dans la région. »

Aujourd’hui, le port de Khalifa se range dans le bas du Top 100 des ports mondiaux conteneurisés. Avec l’entrée en service de ce terminal, l’autorité portuaire d’Abu Dhabi espère améliorer son classement et peser quelques 9 MEVP à court terme.

ante. risus. pulvinar ut id nec nunc neque. efficitur.