Somaliland : démarrage des travaux au port de Berbera

Le 11 octobre, à l’occasion d’une cérémonie officielle, le président du Somaliland, Muse Bihi Abdi, accompagné du président de DP World, Sultan Ahmed bin Sulayem, ont lancé la première phase des travaux sur le port.

Cette première phase de travaux s’inscrit dans le contrat de concession remporté en 2016 par le groupe de Dubai, DP World. Dans le contrat signé entre le gouvernement de Somalie et DP World, il est prévu que le manutentionnaire construise 400 m de quais linéaires supplémentaires et une extension de 250 000 m2 des terre-pleins portuaires. Au-delà de ces investissements, le président de DP World s’est aussi engagé à construire une zone franche.

La concession du terminal à conteneurs à DP World s’est faite au travers d’un instrument juridique qui comprend outre le manutentionnaire DP World à hauteur de 51%, le gouvernement du Somaliland pour 30% et le gouvernement éthiopien pour 19%. Le contrat de concession conclu en 2016 intègre l’Éthiopie pour offrir à ce pays enclavé une nouvelle porte de sortie pour son commerce international. Les difficultés économiques et politiques de la Somalie et du Somaliland au cours des dernières années ont obligé l’Ethiopie à consacrer 95% de son commerce avec le port de Djibouti et notamment le Doraleh Container Terminal. Le solde, principalement des fleurs et de la viande, sont exportées par voie aérienne. L’entrée dans le capital de la société de gestion du terminal à conteneurs de Berbera du gouvernement éthiopien s’accompagne en contrepartie de la construction d’un corridor vers ce pays enclavé. La route, de 937 km, a toujours été, pour les différents présidents de la Somalie, un frein au développement du port de Berbera. Le choix, par le gouvernement du Somaliland, de préférer DP World aux autres candidats de ce port, le groupe français Bolloré a postulé, tient à l’accord formulé par le manutentionnaire de consacrer une partie de l’enveloppe sur le corridor de l’Ethiopie. Aujourd’hui, le port est directement géré par le manutentionnaire dans le cadre d’une société dans laquelle le gouvernement local conserve des parts.

Avec une présence à Djibouti, qui pourrait être remise en cause, à Berbera mais aussi plus au nord en Egypte à Sokhna, DP World dispose d’un maillage dans la région pour devenir incontournable dans le commerce extérieur des pays régionaux.

risus. velit, id, non porta. ultricies
Share via
Copy link
Powered by Social Snap