Navires de commerce français : l’édition 2019 est sortie

Marine Éditions a publié l’édition 2019 de Navires de commerce français. Un ouvrage complet sur tous les navires de commerce sous pavillon français.

Marine Éditions, appartenant à Infomer, l’éditeur du Marin, a publié la nouvelle version de son livre sur les navires de commerce français. Réalisé par Jean-François Durand, fondateur de la société Marine Assistance, et Gérard Cornier, « shiplover » depuis plus de cinquante ans et ancien responsable au Port autonome de Rouen, ont recensé les navires sous pavillon français et étrangers exploités par les armateurs français ainsi que les navires français gérés par des sociétés étrangères.

L’ouvrage donne un descriptif de tous les navires au 1er novembre 2018. « Bien que réalisée avec le maximum de soin, à partir de toutes les sources publiques disponibles, cette liste ne saurait toutefois avoir valeur juridique », précise l’éditeur.

L’ouvrage classe les navires selon leur destination : navires à passagers, navires de charge secs, navires citernes, navires spécialisés, navires de services portuaires et côtiers. Chaque chapitre regroupe les types de navire. Ainsi, dans la rubrique navires à passagers, l’ouvrage distingue entre les navires de croisières et les transbordeurs. Les navires de charge « secs » analyse la situation des porte-conteneurs, des rouliers, les cargos, qui regroupent les navires de charge « secs » qui n’entrent pas dans la catégorie des porte-conteneurs et des rouliers mais qui peuvent charger du conventionnel ou du vrac sec et enfin les vraquiers. Dans le chapitre sur les navires citernes se retrouvent les pétroliers, les transporteurs de gaz pour le GNL et le GPL. Les navires spécialisés regroupent les câbliers, les navires de recherche océanographique, les navires de travaux, les navires ravitailleurs offshore de type PSV, OSV et FISV. Enfin, dans la rubrique des navires de services portuaires et côtiers les dragues, les sabliers, les remorqueurs, les baliseurs, les bateaux-pilote et les bateaux-école sont listés.

Un ouvrage à avoir au quotidien pour mieux appréhender l’étendue de la flotte française.

Pour tous renseignements

Le Marin – Marines Éditions

Les navires de commerce français

Prix : 49€

ante. Aliquam felis dolor. eleifend fringilla ut Praesent id Donec ipsum