Économie circulaire  : Nantes évacue les déblais par voie fluviale

Après avoir assuré des trafics de marchandises diverses sur la Loire, le service fluvial Flexiloire, opéré par la Compagnie Ligérienne des Transports, se diversifie en évacuant les déblais de chantier de Nantes par la Loire.
Le service fluvial de la Loire, FlexiLoire, opéré par la Compagnie Ligérienne des Transports, se diversifie en évacuant les déblais de chantiers de la ville de Nantesvers le site de Cheviré.
Les déblais sont concassés puis chargés sur la barge au quai Saint Louis. Une fois la barge arrivée sur l’autre rive, les matériaux sont pris en charge par Nantes Port Terminal, filiale de Nantes Saint-Nazaire Port, et la société Nantes Manutention. Si la barge Jules Verne est utilisée pour le transfert de colis industriels volumineux entre Cheviré et Montoir-de-Bretagne plusieurs fois par semaine, la CLT a choisi la Pacifique, adaptée au transport de vracs solides, pour ce chantier de déconstruction.
Cette solution fluviale est le fruit d’une vision commune entre Nantes Métropole, l’Entreprise Charier, Nantes Saint-Nazaire Port et les acteurs de la logistique portuaire. « Les efforts en matière environnementale sont aussi de notre ressort, nous, entreprises, nous devons trouver des solutions pour le territoire, le fluvial en est une, le recyclage des matériaux en est une autre. Pour peu que ces deux pratiques vertueuses soient plus souvent prévues dans le cahier des charges des donneurs d’ordre publics et privés nous pourrions fortement contribuer au développement d’une économie circulaire des matériaux en territoire ligérien, les outils sont là ! », affirme Paul Bazireau, président du directoire de l’Entreprise Charier. Dans le cadre de sa politique de réaménagement de la carrière Misery, Nantes Métropole a missionné l’entreprise Charier pour la déconstruction des parkings silos du garage Renault et d’un bâtiment de la carrière Misery. Charier saisit alors l’opportunité d’utiliser la Loire pour l’évacuation des déblais et proposer ainsi une alternative au transport routier. « Nous sommes constamment en recherche de solutions innovantes en phase avec le territoire  », continue le président du directoire de Charier.

leo. amet, Curabitur felis eget massa mattis elit.
Share via
Copy link
Powered by Social Snap