Fluvial  : les marchandises dangereuses sur le Rhône progressent de 67%

Deux après la mise en place de Medlink Safe, le trafic de marchandises dangereuses a augmenté de 67% en 2018. Une réussite qui s’accompagne de l’arrivée de deux nouveaux opérateurs.

Medlink n’a de cesse de promouvoir le transport fluvial sur l’axe rhodanien. Pour offrir aux chargeurs une prestation adaptée au transport de marchandises dangereuses, Medlink a créé Medlink Safe, une accréditation pour le transport de ces matières. Le 1er juillet 2016, Medlink Safe est entré sur le marché. Aujourd’hui, la direction de Medlink se félicite de l’attrait qu’offre ce système. En 2018, le trafic de ces marchandises a augmenté de 67%. Une réussite que le président de Medlink, Jean-Claude Gayssot ne boude pas. «  Medlink  Ports c’est le fleuve, le canal,  le fer  et la mer  ! C’est un axe multimodal qui irrigue directement quatre régions françaises et entend dynamiser le report modal entre l’Europe et la Méditerranée. Notre engagement est  le  développement économique durable des territoires.  Nous agissons pour proposer aux chargeurs, transitaires, compagnies maritimes…  des solutions  logistiques et de transport  personnalisées. L’offre  Medlink  Safe  en fait partie et nous nous réjouissons de son succès  ». Si la vocation de Medlink Ports est de développer le corridor rhodanien pour optimiser le transfert modal vers des transports massifiés comme le fleuve et le ferroviaire, l’association a créé Medlink Safe pour proposer un système dédié aux marchandises dangereuses. Créé en étroite coopération avec la Compagnie Nationale du Rhône, le port de Lyon, le port de Marseille-Fos, Lyon Terminal, Logi Ports Shuttle et Greenmodal, Medlink Safe a montré sa capacité à offrir des prestations adaptées aux exigences des opérateurs. Elle facilite le recours au report modal en assurant la sécurisation, la garantie d’embarquement, la facilitation du  stationnement, la simplification des procédures déclaratives et garantit une prise en charge immédiate de la marchandise à l’arrivée au port de Marseille Fos.
Outre les bons résultats de Medlink Safe, deux nouveaux opérateurs ont été accrédités récemment  : LPO Sogena et XPO Logictics. «  XPO Global  Forwarding  France Le Havre a souhaité être accrédité afin de sécuriser ses transports barges, fluidifier ses embarquements et maitriser en amont les risques liés au transport de marchandises dangereuses.  Le bénéfice de deux jours supplémentaires d’autorisation de stockage au port de Marseille Fos et d’une nuitée gratuite sur le port intérieur de Lyon à l’export sont également des avantages ayant contribué à la demande de XPO GFF  », a témoigné Caroline Ricard,  SeafreightInside directeur des ventes de XPO  Logistics.

Curabitur leo. ante. dolor vel, risus. ipsum sed nec lectus commodo ut