Wallenius et SOL créent une nouvelle structure

Les deux armements suédois, Wallenius Lines et SOL (Swedish Orient Lines) ont créé une nouvelle structure armatoriale. L’objectif est d’offrir de meilleurs services aux chargeurs spécialisés dans les produits forestiers.

Opérant déjà en partenariat avec Wilhelmsen Lines, Wallenius Lines a décidé de bâtir une nouvelle structure avec son homologue suédois SOL, Swedish Orient Lines. « Wallenius SOL se présente comme un nouvel armateur opérant sur le marché des produits forestiers et d’autres produits dans un réseau couvrant le golfe de Botnie, la mer Baltique et la mer du Nord », indique un communiqué de la nouvelle structure. Cet investissement vise à améliorer les besoins pour les chargeurs finlandais et suédois des produits forestiers. Les lignes proposées dans cette structure concerneront les serices de SOL au départ de la Scandinavie vers le Benelux et le Royaume-Uni. Actuellement, il propose des services entre Göteborg et Zeebrugge, d’une part, Oulu, Kemi, Husum vers Lübeck ensuite, Oulu, Kemi, Jacobstad, Lübeck, Anvers, Göteborg, Zeebrugge, Tilbury et Zeebrugge, et enfin, de Teesport et Tilbury vers Gothenburg.

« Cette structure n’aura aucun lien avec la Wallenius Wilhelmsen Lines. Il s’agit d’une structure qui sera indépendante des deux sociétés Wallenius et SOL. La nouvelle société sera détenue à parts égales par les deux opérateurs », nous a confié un responsable de Wallenius SOL.

La nouvelle société alignera cinq navires dans un premier temps. Tous seront certifiés glace pour pouvoir opéré 365 jours par an dans le golfe de Botnie. Quatre autres navires sont actuellement en commande. Ils devraient entrer en opération en 2021. Ils disposeront tous d’une motorisation au GNL et d’adaptations pour être les « plus écologiques de la région », assure Wallenius SOL.

D’ores et déjà deux chargeurs se sont engagés à utiliser les services de la société, Stora Enso et Metsä Board. « Nous comptons sur des transports efficaces et écologiques pour l’ensemble de nos produits. Le partenariat avec Wallenius SOL nous permettra de développer notre capacité à à nous développer et devenir plus compétitifs, alors que dans le même temps les nouveaux navires réduirons l’impact environnemental », a souligné Knut Hansen, vice-président en charge de la logistique de Stora Enso.

Pour les deux armements, la complémentarité est de mise. Wallenius apportant son expérience dans la gestion de navires, la construction et l’industrie maritime alors que SOL apporte sa compétence dans la logistique de produits forestiers.

Sed ipsum justo Aenean amet, in luctus dolor. risus. ut ante. consectetur