Hambourg  : le port démarre le dragage de l’Elbe

Le 23 juillet, le port de Hambourg a annoncé le démarrage des travaux d’approfondissement du chenal d’accès le long de l’Elbe.

L’arrivée en rade de Hambourg de la drague Scheldt River a annoncé le début éminent des travaux de dragage de l’Elbe. Des travaux qui doivent permettre d’approfondir et d’élargir le chenal. Pour le président du port, Axel Mattern, «  l’arrivée de ce navire annonce une très bonne nouvelle pour nos clients.  » «  Nous avons attendu longtemps de pouvoir draguer le fleuve. Nous sommes impatients de voir ces travaux accomplis  », a ajouté Ingo Elgoff, membre du conseil d’administration du port.
Le port peut d’ores et déjà recevoir des navires de dernière génération et notamment des porte-conteneurs de 20  000  EVP. Demain, après les travaux, les navires pourront accoster aux terminaux avec un tirant d’eau de 13,5  m, sans se soucier de la marée. Le marnage de un mètre permettra aux navires de charger jusqu’à un tirant d’eau de 14,50  m. Pour les porte-conteneurs, explique le port, cela représente le chargement de 1800 EVP supplémentaire par navire.
Le communiqué du port ne précise pas la durée des travaux mais assure que le port devrait rapidement bénéficié de cet avantage supplémentaire. Au cours des dernières années, Hambourg a enregistré un tassement de son trafic conteneurisé (-1%), lié en partie aux restrictions nautiques imposées. Les travaux tant attendus par la communauté portuaire devrait permettre au port de revenir sur une croissance dès les travaux achevés.

Donec elit. ut commodo id libero Donec