Ports

Nominations dans les Grands ports maritimes: Jean-Frédéric Laurent à Bordeaux et Eric Legrigeois à la Réunion

Jean-Frédéric Laurent a été nommé à la présidence du directoire du Grand port maritime de Bordeaux en remplacement de Christophe Masson. Il est remplacé par Eric Legrigeois à La Réunion.

Le 13 mars, Jean-Frédéric Laurent a pris ses fonctions de président du directoire du Grand port maritime de Bordeaux en remplacement de Christophe Masson. Ce dernier en arrêt maladie devrait se voir attribuer un nouveau poste. Jean-Frédéric Laurent est bien connu des milieux portuaires nationaux et internationaux. Après avoir travaillé pendant plusieurs années au sein du cabinet Barry Rogliano et Salles, Jean-Frédéric Laurent a été successivement directeur de la stratégie et président par intérim du directoire du Grand port maritime de Dunkerque, en remplacement de Stéphane Raison, de 2010 à 2014. En octobre 2014, il a été nommé à la présidence du directoire du Grand port maritime de la Réunion, en remplacement de Stéphane Raison. Il a mis en place la nouvelle organisation du port après la réforme des ports d’outre-mer. Il a mené avec le groupe CMA CGM la mise en place d’un hub sur le port de l’île.

Il rejoint le port girondin dans des conditions particulièrement difficile. Le port a subi des dégradations de ses trafics et connu bien des atermoiements au cours de l’année passée. L’arrivée de ce nouveau président du directoire devrait permettre de lancer une réorganisation dans le port et une relance du port. En janvier, Étienne Naudé, alors directeur de la stratégie du port nous expliquait que le port devait revoir le sujet (voir notre article). « Nous avons des outils mais pas de compagnies. Il faut reprendre le dossier et reconstruire le projet en prenant en considération tous nos terminaux ». La tâche de Jean-Frédéric Laurent sera lourde. Il lui faudra reprendre l’ensemble des filières du port pour donner une nouvelle dynamique aux trafics girondins.

Au Grand port maritime de La Réunion, en remplacement de Jean-Frédéric Laurent, Eric Legrigeois a été nommé président par intérim du directoire. Eric Legrigeois connaît bien les problème sportuaires. Après avoir été directeur de la Deal (Direction de l’environnement, de l’aménagement et le littoral) en Martinique pendant cinq ans, il a occupé le poste de directeur adjoint de la Dreal (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du littoral) de Paca (Provence Alpes Côte d’Azur). Eric Legrigeois pourra s’appuyer sur Étienne Naudé, arrivé au mois de janvier au Grand port maritime de La Réunion après avoir travaillé pendant de nombreuses années à la stratégie du Grand port maritime de Bordeaux.