Dunkerque affiche un trafic en hausse de 5% au premier trimestre

Avec 13,1 Mt, le Grand port maritime de Dunkerque (Dunkerque Port) affiche un trafic en hausse de 5% sur les trois premiers mois de l’année.

Une hirondelle ne fait pas le printemps mais un record de trafic peut faire espérer que la crise de 2008 est bel et bien dépassée. Sur les trois premiers mois de l’année, le Grand port maritime de Dunkerque affiche une hausse de 5% à 1,3 Mt. Bien plus, le mois de mars a battu un record mensuel avec un trafic de plus de 5,3 Mt. Le précédent record avait été établi en avril 2008, soit quelques mois avant la crise économique.

La bonne nouvelle de ces premiers mois vient du terminal méthanier. Le poste GNL de Dunkerque Port a réalisé 1,25 Mt, soit le trafic de l’ensemble de l’année 2018. Ce sont 18 méthaniers qui sont venus escaler au terminal du port septentrional. Même tendance pour les vracs solides qui ont gagné en volume grâce notamment aux trafics de céréales. La campagne céréalière 2018/2019 se termine sur les chapeaux de roue avec une hausse sur les trois premiers mois de l’année, soit le début de la seconde moitié de la campagne, de 45% à 0,5 Mt. Les autres trafics des vracs industriels ont maintenu leur hausse avec une augmentation de 21% sur les trois mois 2019 par rapport au premier trimestre 2018. Enfin, les marchandises diverses sont dopées avec la bonne performance du trafic conteneurisé qui ont gagné 17%. Des chiffres que la nouvelle présidente du directoire du Grand port maritime, Emmanuelle Verger, a commenté : « les résultats actuels du port de Dunkerque valident le nouveau modèle économique du port, pour lequel des investissements importants ont été consentis tout au long du Projet Stratégique 2014-2018. Le terminal méthanier, inauguré en janvier 2017, monte en puissance. Les nouvelles implantations industrielles enregistrées ces dernières années dopent les trafics de vracs solides. La hausse du trafic conteneurisé, continue depuis 2013, devrait quant à elle se poursuivre avec la mise en opérations imminente du nouveau poste à quai du terminal à conteneurs ».

vulputate, id massa ut vel, fringilla Lorem elit. eget Aenean