Rouen : le site de Lubrizol en feu

Le 26 septembre, le site de stockage de l’usine de Lubrizol dans la zone portuaire de Rouen a pris feu. La préfecture a demandé aux populations des communes voisines d’éviter les déplacements.

Selon la préfecture, un entrepôt de l’usine de Lubrizol, situé quai de Seine à Rouen, à quelques tours de roues de la Presqu’île Elie, a pris feu au cours de la nuit du 25 au 26 septembre. Des images postées sur internet et largement diffusées par les télévisions montrent un épais nuage de fumée.
La préfecture assure que ce nuage n’est pas d’une toxicité aigüe. Selon les premières informations que les services des pompiers ont donné, il s’agirait de produits stockés dans l’entrepôt de l’usine qui se seraient enflammés. En se répartissant sur le sol, ces hydrocarbures auraient déclenchés l’explosion d’autres produits stockés. L’usine produits des solvants pour les peintures et les hydrocarbures. Des produits hautement inflammables.
Lubrizol, société américaine, dispose de trois site de production et de stockage en France. À côté de celle de Rouen, une autre est située au Havre et une autre à Mourenx, à l’ouest de Pau. Déjà, le 3 septembre, le site de Lubrizol du Havre a pris feu causant deux blessés légers, selon le site du groupe en France.
Dans une conférence de presse tenue à la préfecture de Rouen le 26 septembre à 10h00, le préfet, Pierre-André Durand, a expliqué la procédure mise en œuvre par les pompiers pour circonscrire le feu. Le feu s’est déclaré dans un entrepôt situé au dessus de l’usine de production. La première des tâches sera d’éviter que l’usine de production soit touchée. « Il n’est pas exclus que nous constations une pollution de la Seine dans les prochaines heures », a expliqué le préfet de Normandie.
Du côté du port, aucune information ne sort si cet incendie a des effets sur les opérations sur les quais.

sem, Praesent nunc ut fringilla consectetur
Share via
Copy link
Powered by Social Snap