Tanger Med triple sa capacité conteneurs

Nous publions ci-dessous l’article de Caroline Britz, de Mer et Marine, sur l’inauguration de Tanger Med 2 qui a eu lie le 28 juin par le fils du Roi Mohammed VI. Avec ce nouveau quai, Tanger Med s’impose en Méditerranée et porte le continent africain dans le classement des 10 premiers ports conteneurisés mondiaux si les trafics sont au rendez-vous.

Tanger Med est devenu le plus grand port à conteneurs du continent africain. Le port marocain, créé en 2007, a inauguré vendredi dernier deux nouveaux terminaux, ce qui lui permet de tripler sa capacité. Arrivé à saturation, Tanger a manutentionné 3,4 MEVP en 2018. Avec cette extension (1600 m linéaires de quai supplémentaires venant s’ajouter aux 1200 existants), la capacité de Tanger va désormais pouvoir atteindre 9 MEVP, ce qui le placerait également en tête des ports méditerranéens. Les portiques, pilotés à distance, sont adaptés à l’accueil des porte-conteneurs de 20.000 EVP.

L’extension, qui a nécessité neuf ans de travaux, a couté 2,4 Md€, dont 1,3 Md€ d’investissement public. APM Terminals a signé un contrat de concession de 30 ans pour l’un des terminaux (d’une capacité de 4,2 MEVP), l’autre partie du terminal, opérée par Marsa Maroc (1,3 MEVP) restant accessible à tous les armateurs.

diam Donec accumsan leo. id mattis ut quis leo dolor. quis, lectus
Share via
Copy link
Powered by Social Snap