Tanger Med met en œuvre un plan de continuité

Le Maroc a annoncé le 20 mars un plan de confinement de la population. L’importance du port de Tanger Med dans la logistique nationale et internationale a incité l’autorité portuaire à mettre en place un plan de continuité.

Si un maillon de la chaîne logistique se rompt, c’est toute une nation voire un continent qui peut être en pénurie. Le rôle des hubs de transbordement joue dans cette période de pandémie un rôle essentiel. L’autorité de Tanger Med l’a bien compris et a mis en œuvre un plan de continuité pour assurer les besoins et les opérations portuaires 7j/7 et 24h/24. Chaînon essentiel de la logistique, le port du nord du Maroc joue aussi un rôle dans les approvisionnements du pays.
« Les activités portuaires d’importation et d’exportation se poursuivent de manière normale dans notre port », nous a assuré un responsable local. L’accès aux terminaux pour les salariés sont également assurés, « avec un niveau accru de vigilance suivant les règles de protection individuelle et de distanciation entre les personnes ».
Terminaux portuaires mais aussi services aux navires sont opérationnels, qu’il s’agisse du pilotage, du remorquage ou de la capitainerie. « Nous organisons le travail afin que tout cela se fasse dans des conditions optimales pour chacun et que les escales se réalisent au mieux », continue le responsable de Tanger Med.
Les mesures d’hygiène et de barrières sanitaires mises en place, tous les postes travaillent. Les trafics de conteneurs, que ce soit à l’import, à l’export et pour les transbordements, les flux de camions internationaux mais aussi les trafics de vracs solides et de vracs liquides opèrent normalement. Ces derniers sont d’une importance vitale pour le Maroc mais aussi pour les navires qui escalent dans le port. « L’ensemble de la communauté portuaire est mobilisé pour servir les flux d’import-export pour les besoins du Royaume tels que les produits agro-alimentaires, chimiques et pharmaceutiques, et de transbordement pour les flux mondiaux », indique un texte de Tanger Med.
« C’est un travail d’équipe. Il faut saluer chaque opérateur portuaire, chauffeur routier, commis de transit, logisticien et opérateur douanier pour ce qu’ils effectuent chaque jour tant pour notre pays que pour les destinations que nous desservons », félicite la direction générale de Tanger Med.

Praesent efficitur. venenatis lectus Donec leo risus
Share via
Copy link
Powered by Social Snap