Afrique du Sud : Transnet adapte son offre face à la crise du Covid 19
En Afrique du sud, Transnet, manutentionnaire et opérateur ferroviaire, le maintien de l’activité demeure. Des premières restrictions imposées par le gouvernement au début du confinement, la société réévalue régulièrement les opérations à mener pour approvisionner la population locale.
En Afrique du sud, les ports, le transport ferroviaire et le réseau de pipeline sont gérés par Transnet, une société d’État. L’arrivée de la pandémie de Covid 19 a amené la société à prendre les mesures nécessaires, telles que dictées par le gouvernement, pour assurer l’approvisionnement de la population.
Le 27 mars, le gouvernement de Pretoria a décidé un confinement pour une période de 21 jours. « Transnet a décidé alors d’assurer uniquement les transports essentiels pour l’approvisionnement en produits de première nécessité », indique un document de l’opérateur logistique.
La division en charge de la manutention dans les ports a mis en chômage partiel une partie de son personnel. Seuls les terminaux dédiés aux produits agro-alimentaires pour le soja, notamment, restent opérationnels à 100% dans les ports de Richards Bay, East London et Durban. Les trafics de marchandises conventionnelles et de conteneurs restent ouverts uniquement dans les ports du Cap, Richards Bay et de Durban. Les terminaux des diverses dans les ports de Saldannah, East London, Port Elizabeth et Maydon sont fermés tout comme les opérations pour la logistique automobile.
Un seul poste au terminal conteneurs de Durban
Le Durban Container Terminal opère uniquement sur deux postes avec un personnel réduit. Les terminaux de Port Elizabeth, Nqgura et du Cap disposent d’une capacité réduite sur un seul poste par port. Le terminal multi-purpose de Port Elizabeth est habilité à manutentionner aussi des opérations pour les conteneurs.
La division en charge du transport ferroviaire, Transnet Rail, priorise aussi ses transports. Les flux de charbon vers la centrale thermique d’Eskom. Les trains avec des produits de première nécessité sont assurés. Les services essentiels pour le transport ferroviaire concernent les trafics de fioul, conteneurs, de bois, de produits chimiques, de produits agricoles et du charbon pour les hôpitaux et les centrales thermiques. Les terminaux intérieurs opérationnels sont ceux de Kascon, Pretcon et Belcon. Les autres sont fermés. De plus, Transnet Rail assure le transport de produits de première nécessité vers le Botswana, le Zimbabwe, le Kenya (Maputo), la Namibie, le Lesotho et le Eswatini.
Une adaptation selon les agences gouvernementales
Ces premières mesures ont été mises à jour régulièrement. « Désormais, le transport de toutes les marchandises ne sont plus interdites, nous a confié un responsable de Transnet. Le groupe adaptera ses offres de transport dès lors que le gouvernement acceptera son transport. Cela concerne les marchandises que les départements des mines, du commerce et de l’industrie, du transport et des entreprises publiques accepteront ». Parmi les opérations désormais autorisées la chaîne logistique pour les flux conteneurisés au départ de Durban vers le hub de Gauteng, dans la banlieue de Pretoria, est ouvert. Transnet a cependant nuancé le propos en assurant que ces flux ne devraient pas congestionner les trafics de matières de premières nécessités. Par ailleurs, les flux ferroviaires depuis la région du Cap du nord, au nord-ouest du pays vers le port de Saldannah ainsi que les trafics de charbon pour la consommation locale et l’export par le port de Richards Bay sont opérationnels.
Ces opérations, assure la direction de Transnet, ne peuvent se réaliser dès lors que les employés affectés aux tâches acceptent de se soumettre aux protocoles d’hygiène et de sécurité mis en place par la société d’État. De plus, elle met à disposition de ses salariés des moyens de se laver et se désinfecter pour éviter au mieux la propagation du virus.