Ports

Campagne céréalière 2020/2021 : une baisse importante des exportations

La campagne céréalière 2020/2021 s’est achevée en juin sur une note pessimiste. Les exportations de céréales depuis les ports français ont perdu 33%.

Alors que la récolte 2020 a été parmi les plus mauvaises depuis le début du siècle, il était difficile de croire que la campagne céréalière n’aurait pas d’impact pour les ports français. Selon les chiffres que nous ont fourni les autorités portuaires, les exportations de céréales, blé tendre, maïs et orge, ont reculé de 33% sur la campagne de juillet 2020 à juin 2021.

Un manque de potentiel exportable

Un trafic en forte baisse lié surtout au manque de produits exportables. « Nous avons eu des demandes en fin de campagne à laquelle les opérateurs n’ont pas pu répondre en l’absence de produits », nous a confié un responsable portuaire.

Le GPM de Bordeaux se stabilise sur le maïs

Dans ces conditions de pénurie, les exportations se sont concentrées sur les trois principaux pôles français : Rouen, La Rochelle et Dunkerque. Le GPM de Marseille-Fos est encore loin de son potentiel maximum estimé aux environs d’un Mt. Le GPM de Bordeaux stabilise ses trafics de maïs qui ont moins souffert lors de la récolte 2020. Les blés ont perdu du volume en raison de la faible récolte locale. Quant au GPM de Nantes Saint-Nazaire, il a fait les frais d’une demande des meuniers et de l’industrie de l’alimentation animale locaux pour voir son potentiel exportable fondre.

Et si demain les ports importaient plus qu’ils n’exportent?

Finalement, malgré cette mauvaise récolte, la proportion entre importations et exportations reste encore nettement en faveur des expéditions. Certains ports voient, malgré tout, la possibilité, sur un moyen ou long terme de devenir majoritairement importateur de céréales. L’attitude des négociants internationaux et les surfaces cultivées seront déterminantes dans les années à venir. Elles seront les éléments qui feront pencher la bascule d’un côté ou de l’autre.

Pour avoir le détail, ports par ports, des évolutions des trafics céréaliers, lisez notre numéro Hors-Série: Campagne céréalière 2020/2021 : il a manqué du pain sur la planche