Ports

Allemagne : RWE veut créer deux terminaux pour le GNL et l’ammoniaque

Le conflit entre l’Ukraine et la Russie a dévoilé la dépendance forte de l’Allemagne aux hydrocarbures russes. Pour y faire face, le groupe allemand RWE a décidé de construire, dans un délai court, un terminal méthanier et un terminal pour l’ammoniaque.

Le mois de mars aura été celui de tous les projets pour le groupe allemand RWE. Après avoir annoncé la construction d’un terminal GNL à Brunsbüttel, le groupe continue avec l’annonce d’un terminal pour l’ammoniaque. Le 18 mars, RWE a annoncé construire sur le site de Brunsbüttel, à proximité du port de Hambourg, un terminal pour importer de l’ammoniaque vert. Il s’agit d’importer de l’ammoniac vert produit à partir d’hydrogène vert issu d’électrolyse décarbonée.

2 Mt d’ammoniaque vert réceptionnées

Dès 2026, quelque 300 000 t d’ammoniaque vert entreront sur le terminal pour être distribué en Allemagne. Dans un second temps, l’ammoniaque sera cracké sur le site pour ensuite être redistribué sous forme d’hydrogène vert vers les industriels. À terme, RWE prévoit de réceptionner un volume de 2 Mt d’ammoniaque. L’autorité portuaire de Brunsbüttel participe à ce projet en offrant des espaces et des installations pour le déchargement des navires citernes. Sa situation sur la mer du Nord, en connexion avec la Baltique et relié au réseau fluvial allemand offre au port de Brunsbüttel une position idéale, selon RWE.

Un projet de terminal GNL

Cette annonce intervient moins de deux semaines après celle de la création d’un terminal méthanier dans le même port. Le 4 mars, un Memorandum of understanding a été signé entre la banque KfW, Gasunie, propriété du gouvernement néerlandais et RWE pour construire un terminal sur le site de Brunsbüttel. Le terminal méthanier sera opéré par Gasunie. Son actionnariat sera détenu par le gouvernement fédéral allemand au travers de la banque KfW à hauteur de 50%.

Un projet pour assurer la sécurité énergétique

Le terminal disposera d’une capacité de traitement de 8 Md m3 de gaz importés. Pour RWE, « ce projet améliorera la sécurité énergétique de l’Allemagne et aidera les pays du nord-ouest de l’Europe d’être moins dépendant du gaz importé par pipe-line », indique un document de RWE. Ce projet s’inscrit dans la politique énergétique du nouveau gouvernement allemand. Le ministre fédéral de l’Économie et de la Protection du Climat, Robert Habeck, a salué ce projet. « Il est clair que nous devons tendre vers un modèle énergétique neutre, de couper notre consommation de gaz et d’aller plus en avant vers l’expansion des énergies renouvelables et de la production d’hydrogène. Mais, nous aurons besoin du gaz pendant la période de transition. Maintenant, nous avons besoin de réduire notre dépendance aux importations depuis la Russie le plus rapidement possible ».

Une procédure administrative accélérée

Ces deux installations vont devoir entrer en service le plus rapidement possible pour que l’Allemagne puisse accomplir ses objectifs. RWE prévoit que ces installations vont nécessiter un investissement d’environ 3,5 M€. Pour que ces terminaux deviennent rapidement opérationnels RWE souhaite mettre en place accélérer le processus administratif pour une entrée en service rapide avec des normes de sécurité élevées et un temps de construction réduit.