APM Terminals se désengage de son partenaire russe Global Ports
La filiale manutention du groupe Mærsk, APM Terminals, a annoncé le 10 mars se désengager de son actionnariat dans le groupe Global Ports, opérant des terminaux en Russie.
Le conflit entre l’Ukraine et la Russie a des effets sur les participations des entreprises européennes dans les sociétés russes. Le 10 mars, Mærsk a annoncé se désengager de Global Ports. Le groupe danois est présent dans la société russe avec 30,75% des actions dans le capital de l’opérateur portuaire russe au travers de sa filiale APM Terminals.
Un désengagement progressif
L’annonce envoyée à la société russe prévoit un désengagement progressif de l’actionnariat. Dans sa lettre envoyée au groupe russe, APM Terminals indique que le groupe continuera d’être présent dans le comité directeur et remplira ses obligations jusqu’au retrait complet de ses intérêts.
Un partenariat qui date de 2012
Cette décision intervient comme une conséquence du conflit entre l’Ukraine et la Russie et des sanctions prononcées par l’Union européenne contre le gouvernement de Moscou. L’entrée de APM Terminals dans le capital de Global Ports en septembre 2012. En prenant 37,5% des parts, qui ont été réduites à 30,75% en raison de l’augmentation de capital réalisée, la filiale manutention du groupe Mærsk a posé un pied sur le territoire russe.
Une croissance de 2,8% de son trafic en 2021
Global Ports est actif uniquement en Russie. En 2021, il a réalisé un trafic de 1,5 MEVP, en hausse de 2,8%. Le marché des ports conteneurisés a été en forte progression en 2021 avec une croissance de 7,1% à 5,4 MEVP. Les perturbations des chaînes logistiques en 2021 ont incité les opérateurs à préférer des circuits courts. Ainsi, les ports de Global Ports dans l’Extrême Orient ont gagné 14% alors que ceux de mer Noire ont progressé de 6,4% et en Baltique la hausse de trafic a été de 3,7%.
Une hausse de 20% sur les deux premiers mois de 2022
Ces hausses de trafic ont permis au groupe d’afficher une augmentation de son chiffre d’affaires de 30,8% à 502,8 M$ et un bénéfice opérationnel en hausse de 25,2% à 197,1 M$. Dans son rapport financier préliminaire, Global Ports annonce une croissance de 20% de son trafic sur les deux premiers mois de 2022. Néanmoins, pour l’année en cours, « les perspectives sont impactées par la volatilité du marché et les tensions géopolitiques de la région, qui ont immédiatement réduit la visibilité sur les prévisions pour 2022 », précise un communiqué de Global Ports.