Ports

Bolloré Africa Logistics finalise la cession de ses actifs avec MSC

Le 31 mars, le groupe Bolloré a finalisé la cession des actifs de Bolloré Africa Logistics au groupe MSC. La période des autorisations des autorités concernées s’ouvre. MSC renforce sa présence sur le continent.

Après l’annonce en décembre de l’ouverture d’une période de négociations exclusives jusqu’au 22 mars, entre le groupe Bolloré et MSC, pour la cession des activités de Bolloré Africa Logistics, le suspens a pris fin le 31 mars. En effet, le groupe français a annoncé avoir signé un contrat de cession.

Une cession pour 5,7 Md€

La signature est intervenue après les avis favorables émis par chacune des instances représentatives du personnel consultées. Cette cession est faite sur la valeur de l’entreprise, nette des intérêts minoritaires, indique un texte du groupe français. La cession est estimée à 5,7 Md€.

Approbation par des contreparties

Désormais, la période de consultation des autorités de concurrence et des autorisations réglementaires s’ouvre. De plus, continue le texte du groupe français, la signature de cet accord doit aussi être approuvé par « certaines contreparties de Bolloré Africa Logistics ». Cette période pourrait durer jusqu’au premier trimestre 2023, selon le groupe français.

Les intentions de MSC en Afrique

Cette cession confirme le rôle que le groupe suisse veut jouer sur le continent africain. « L’acquisition de Bolloré Africa Logistics réaffirme l’implication de longue date de MSC d’investir en Afrique et de renforcer les chaînes logistiques sur ce continent, ainsi que de le connecter au reste du monde », indique MSC dans un communiqué.

Faire avec APM Terminals, partenaire de Bolloré

En reprenant Bolloré Africa Logistics, MSC s’offre des terminaux portuaires, des activités logistiques, des agences maritimes et des opérateurs ferroviaires. L’accord devra néanmoins être approuvé par le partenaire dans les terminaux de Bolloré, APM Terminals. La filiale manutention de l’armement danois est un partenaire actif dans la gestion de nombreux terminaux sur le continent, comme à Abidjan, Monrovia, Cotonou et Tema.

Ferroviaire, transit et logistique

L’achat de Bolloré Africa Logistics signifie aussi pour MSC de prendre pied dans le transport ferroviaire en Afrique de l’Ouest. L’armement récupère les activités de Sitarail, en Côte d’Ivoire et de Camrail, au Cameroun. Enfin, dans la corbeille se trouve aussi l’activité de transit et de logistique que le groupe réalise dans 47 pays du continent.

Renforcement des activités logistiques

Ces activités vont permettre à MSC de confirmer sa place de premier opérateur maritime, portuaire et logistique. En effet, depuis le début du mois de janvier, l’armement basé à Genève a ravi la première place du classement des armateurs conteneurisés à Mærsk en capacité d’EVP. Le groupe franchi une nouvelle étape dans les opérations logistiques avec les activités de transit et de logistique de Bolloré. Elles viendront compléter l’activité de Medlog, filiale logistique et supply chain de MSC.

Les choix sur les terminaux

Et enfin, il renforce les capacités de sa filiale manutention Terminal Investment Limited. Cette structure est déjà présente sur le continent africain, notamment à l’ouest, au travers des terminaux de Lomé, San Pedro. Ajouté aux terminaux repris du groupe Bolloré, MSC devra entreprendre au cours de la période de consultation des autorités des choix sur le statut des futurs terminaux portuaires.

Rebattre les cartes du portuaire en Afrique de l’Ouest

En effet, cette cession pourrait rebattre les cartes. La place du port d’Abidjan dans le schéma de Bolloré pourrait être remis en question. Avec les deux terminaux à conteneurs de la place ivoirienne, le groupe basé à Puteaux semblait vouloir faire de ce port un centre d’éclatement sur l’Afrique de l’Ouest. Or, MSC dispose à Lomé d’un terminal qui joue ce rôle de hub pour le compte de l’armement suisse. De plus, dans la cession, MSC récupère les terminaux rouliers, notamment à Dakar et en Égypte, les terminaux à bois et les opérations de marchandises conventionnelles. Enfin, dans la vente sont intégrés les terminaux de Bolloré en Inde (Tuticorin), en Haïti (Port au Prince) et au Timor oriental (Dilli). Pour sa part, MSC est présent dans le port indien de Mundra.

Bolloré toujours en Afrique et dans le transport

Quant au groupe Bolloré, il affirme qu’il « conservera une présence importante en Afrique, notamment à travers Canal+ et poursuivra également ses développements sur ce continent dans de nombreux secteurs comme la communication, le divertissement, les télécoms et l’édition. » Depuis la fin des années 90, le groupe se désengage peu à peu du transport. Après avoir vendu son activité armatoriales, Delmas, à CMA CGM, la manutention portuaire en France, c’est désormais un des fleurons du groupe qui quitte la Tour de Puteaux. L’activité logistique et portuaire du groupe en Afrique a toujours été considéré, lors des présentations faites par Vincent Bolloré, comme un des axes majeurs du groupe. Désormais l’activité logistique du groupe Bolloré sera uniquement représentée par sa filiale Bolloré Transport & Logistics.