Corridors et logistique

Conflit Ukraine/Russie : la logistique du bois touché

Le conflit entre l’Ukraine et la Russie a des impacts sur de nombreuses matières premières. Le commerce du bois n’y échappe pas.

Le 4 mars, l’organisation Le Commerce du Bois a publié sur son site une première analyse des effets du conflit entre l’Ukraine et la Russie. Les sanctions prises par l’Union européenne sont d’ordre général. Elles visent à empêcher la Russie de commercialiser avec les pays de l’UE. En excluant sept banques russes du système international Swift, l’Union européenne veut enrayer les transactions financières des sociétés et institutions financières russes avec l’Europe.

La France importe 300 000 m3 depuis la Russie

Ces mesures touchent l’ensemble des échanges entre la Russie et l’UE. Le commerce du bois reste relativement mineur entre la Russie et la France. Dans son analyse, Le Commerce du Bois estime que la France consomme environ 9 M m3 de bois résineux par an. La Russie pèse 3% de ce marché avec 300 000 m3 importés en France chaque année. Plus spécifiquement sur la qualité « Bois du Nord », le marché russe représente entre 20% et 25%. La Russie exporte vers la France des bois sciés (sapin, épicéa, pin et mélèze). Des volumes qui représentent environ 10% de ces bois importés sur le territoire. De plus, la Russie exporte des panneaux de contreplaqué de Bouleau. Avec 35 000 m3, le pays atteint 5% des importations de ces bois.

La Chine premier client russe en bois d’œuvre

Les bois d’œuvre russes sont plus tournés vers l’Asie. Le principal client russe reste la Chine avec environ 1,2 millions de m3 exportés. Ces bois ont aussi trouvé des débouchés dans les économies d’Azerbaïdjan, d’Ouzbékistan et du Japon. Avec la Chine, ces pays constituent la majorité des exportations de bois d’œuvre russe. En Europe, les principaux destinataires des bois russes sont en premier lieu, le Royaume-Uni, suivi du Danemark et de l’Allemagne. Les bois d’œuvre résineux destinés au marché des pays européen atteint environ 20 000 m3. La France entre en sixième position des clients russes.

Ukraine : des exportations plus limitées

Quant aux bois ukrainiens, ils partent principalement vers la Chine, la Hongrie, la Turquie, l’Allemagne et l’Italie. En 2021, la Chine a importé environ 100 000 m3 de bois d’œuvre résineux depuis l’Ukraine suivie par la Hongrie qui a traité environ 20 000 m3 de ces bois. La Hongrie, l’Allemagne, la Roumanie, l’Italie et la Pologne s’approvisionnent aussi en Ukraine. Pendant la précédente décennie, la Turquie a longtemps joué le rôle de premier client du bois ukrainien. Une position qui a été laissée à la Chine à partir de 2019.

Des perturbations logistiques mineures

Dans ces conditions, le marché des bois reste marginal face aux céréales et aux hydrocarbures. Il n’en demeure pas moins que le conflit créé des tensions. « Pour le moment, aucune mesure n’est prise pour arrêter l’approvisionnement de l’UE en bois en provenance de Russie et d’Ukraine », indique Le Commerce du Bois. Une position positive que l’organisation nuance. En effet, les sanctions à l’encontre des banques russes et les perturbations logistiques que ce conflit entraîne pourraient peser sur la volatilité des marchés. « À ce jour la majorité du transport par conteneur est bloqué mais les bois peuvent encore être rapatriés par des navires conventionnels ou rouliers. Pour s’adapter à ces difficultés, les importateurs et raboteurs réorientent leurs approvisionnements vers des pays scandinaves, leur bon niveau de stock leur permet aussi de trouver des alternatives », soulignent les responsables du Commerce du Bois.