Corridors et logistique

Conteneurs : un premier trimestre en croissance

La publication des résultats financiers des principaux armements maritimes mondiaux reste en ligne avec les résultats de 2021. La croissance est toujours au rendez-vous malgré la congestion portuaire.

Qu’il s’agisse de Mærsk, de CMA CGM et de Hapag Lloyd, le premier trimestre s’est achevé sur une note globalement positive pour les armateurs. Une hausse des résultats financiers qui intervient dans un contexte politique et économique particulier. En effet, l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février et la hausse des matières premières qui en a découlé, ainsi que la congestion portuaire ne semblent pas avoir touché les armateurs spécialisés dans la conteneurisation.

Une baisse de la demande

Dans son rapport trimestriel, Mærsk rappelle que la demande a baissé de 1,2% au premier trimestre de l’année alors que le volume manutentionné dans les ports a augmenté de 3,1%. En Europe, continue le rapport de l’armement danois, la consommation est restée à un niveau élevé avant une baisse importante liée au conflit entre l’Ukraine et la Russie. Au global, indique Mærsk, les flux depuis l’Asie vers l’Europe ont augmenté de 1,4% au cours des trois premiers mois de l’année.

Une croissance de 18,4% en janvier et février

Une analyse partagée par Hapag Lloyd qui donne les chiffres publiés par le gouvernement chinois. L’économie de l’Empire du milieu a crû de 4,8% par rapport au dernier trimestre 2021. Les exportations de biens ont augmenté de 13,4% et les importations de 7,5%. En Europe, l’économie a enregistré au premier trimestre une croissance de 18,4% pendant les deux premiers mois. La situation s’est contractée en mars en raison du conflit entre l’Ukraine et la Russie.

Des progressions des chiffres d’affaires à deux chiffres

Cette situation économique s’est directement reportée dans les résultats financiers des armateurs. Ainsi, les chiffres d’affaires des armateurs sont en forte croissance. Le groupe CMA CGM annonce une progression de 69,9% de ses revenus globaux à 18 220 M$. Avec 15 570 M$, Mærsk s’inscrit dans la même veine avec une progression de 64,3%. Quant à Hapag Lloyd, sa progression reste moins importante avec une hausse de 12,5% de son chiffre d’affaires à 9 000 M$.

Une progression forte des Ebitda

La progression des résultats opérationnels (Ebitda) a été plus forte que pour les chiffres d’affaires. En effet, avec des progressions de 138% pour Mærsk, de 198% pour Hapag Lloyd et de 178% pour CMA CGM, les armements ont bénéficié de taux de fret élevés. Hapag Lloyd annonce un taux de fret moyen de 2 774$/EVP, en hausse de 83%. Mærsk affiche une hausse de 71% de son taux de fret moyen sur la période.

Hausse des taux de fret et des coûts opérationnels

Cette augmentation des taux de fret a permis de résorber la hausse des coûts opérationnels et le faible niveau d’augmentation du volume transporté. Hapag Lloyd annonce une hausse de ces coûts de 30% à 2 951 M€ en raison de la montée du prix des soutes, notamment. Un poste qui a augmenté de 51% pour le groupe Mærsk. Le groupe CMA CGM indique avoir subi une hausse des soutes mais aussi des coûts liés à l’affrètement des navires et à la manutention portuaire.

Des volumes en baisse

Cette hausse des coûts opérationnels s’est combiné avec un volume transporté en faible hausse. Sur le premier trimestre, le groupe CMA CGM a vu son volume perdre 2,8% à 5,3 MEVP. Même son de corne de brume chez Mærsk qui perd 6,7% de son volume en comparaison au premier trimestre 2021 à 6,01 MEVP. Quant à Hapag Lloyd, les volumes transportés se sont stabilisés à 2,9 MEVP (+0,4%).

L’activité logistique prend de l’importance

Devenus des intégrateurs, les armements affichent la même santé dans leurs activités logistiques. Le groupe CMA CGM annonce un chiffre d’affaires de 3 390 M$ au premier trimestre en progression de 57,2%. Avec un Ebitda de 250 M$, le résultat opérationnel augmente de 45,3%. « Cette croissance est notamment soutenue par les activités de fret maritime et aérien. Les activités de logistique contractuelle poursuivent leur redressement. Malgré un contexte inflationniste, qui pèse sur les opérations et leur profitabilité, Ceva a su mitiger les impacts dans le secteur Consumer & Retail et en particulier le e-commerce », indique le communiqué financier du groupe.

Logistique : croissance organique et externe

L’activité logistique du groupe Mærsk s’inscrit dans la même tendance avec une croissance de 41% de son chiffre d’affaires sur l’activité logistique. L’Ebitda de cette division s’établi à 204 M$, en hausse de 36%. L’augmentation du revenu de cette division est aussi bien organique, avec une croissance des volumes, qu’externe. L’entrée de Pilot et Visible Supply Chain Management dans le groupe a permis cette croissance externe.

De bonnes perspectives malgré le contexte

À peine les chiffres de ce premier trimestre clos, les yeux se tournent sur le second trimestre de l’année. Pour CMA CGM, les perspectives sont bonnes même si « l’environnement actuel et ses conséquences à moyen et long terme demeurent incertains. En effet, la forte hausse du coût de l’énergie, conjuguée à l’inflation du prix de nombreuses matières premières, pèsent sur la consommation des ménages et pourraient dégrader la situation économique et les perspectives de croissance du commerce mondial. » Une analyse partagée par Hapag Lloyd qui estime que le trimestre en cours devrait « dépasser les attentes ». Des prévisions qui doivent malgré tout être relativisées en raison du conflit entre l’Ukraine et la Russie.

Les perturbations logistiques vont demeurer

Il n’en demeure pas moins que les différents armements attendent une fin d’année toujours marquée par les perturbations logistiques. La congestion portuaire et les conséquences du confinement en Chine, dans la région de Shanghai, vont peser sur la croissance économique. Ainsi, en Europe, la croissance économique devrait réduire de 1,7 points la croissance pour l’établir à 2,1%.