Ports

Côte d’Ivoire : le consortium Bolloré Ports et APM Terminals démarrent les activités du terminal d’Abidjan

Côte d’Ivoire Terminal, le second terminal à conteneurs du Port autonome d’Abidjan, a démarré ses activités commerciales le 2 novembre. Pour le port ivoirien, ce terminal va donner une nouvelle dynamique au port ivoirien.

Après plusieurs années de construction, l’arrivée du CMA CGM Rossini a marqué, le 2 novembre, le début des opérations commerciales du nouveau terminal à conteneurs du port autonome d’Abidjan (PAA). Avec ses 5770 EVP de capacité, ses 267 m de long et 40 m de large, le navire inaugure le nouveau terminal après les escales tests réalisées en octobre.

Un investissement de 596 Md FCFA

Côte d’Ivoire Terminal, appellation commerciale de ce terminal, a nécessité un investissement de 596 Md FCFA. Cette somme se réparti entre 334 Md FCFA dédiés aux travaux de terrassement investis par le Port autonome d’Abidjan et 262 Md FCFA consacrés aux superstructures. Cette somme a été prise en charge par l’opérateur, Bolloré Ports et APM Terminals. Le consortium formé par Bolloré Ports et APM Terminals a remporté la concession du second terminal à conteneurs du port d’Abidjan. Le port a entrepris des travaux qui ont démarré en 2015. En 2020, le consortium a pris le relais en réalisant les travaux de superstructures.

Un terminal de 1,5 MEVP qui génère 450 emplois

D’une superficie de 37,5 hectares, ce nouveau terminal dispose de 1100 m de quai, avec un tirant d’eau de 16 m et d’équipements modernes lui permettant de traiter annuellement 1,5 MEVP. Sa mise en service va permettre d’une part, d’accroître les échanges entre la Côte d’Ivoire et la sous-région et d’autre part, de renforcer le corridor entre la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso et le Mali. Le projet va en outre générer 450 emplois directs et des milliers d’emplois indirects. Il contribuera au développement des compétences et à la formation de la jeunesse ivoirienne aux métiers portuaires.

Un terminal qui recevra le label Green Terminal

« Le lancement officiel des activités de Côte d’Ivoire Terminal marque une nouvelle étape. Durant deux ans, nous avons travaillé à construire ce nouveau terminal à conteneurs afin de mettre à la disposition du Port autonome d’Abidjan une infrastructure aux standards internationaux, capable de soutenir la croissance des trafics tout en préservant l’environnement », s’est félicité Koen De Backker, directeur général de Côte d’Ivoire Terminal. Cette nouvelle infrastructure introduit plusieurs innovations, notamment une gestion automatisée des guérites et un système de prise de rendez-vous en ligne, pour faciliter la livraison et l’enlèvement des conteneurs dans les meilleurs délais et en toute sécurité. De plus, Côte d’Ivoire Terminal sera l’un des prochains terminal à obtenir le label Green Terminal de Bolloré Ports délivré par Bureau Veritas, gage de performance énergétique et environnementale.

Repositionner le port sur la desserte des pays sans littoral

« Nous sommes fiers de l’aboutissement de ce projet majeur qui contribuera à repositionner durablement le Port d’Abidjan comme une plateforme logistique de référence de la côte Ouest-africaine. Je félicite donc les équipes du Port Autonome d’Abidjan et de Côte d’Ivoire Terminal pour avoir œuvré ensemble à sa réalisation. », a déclaré Hien Yacouba Sié, Directeur général du Port Autonome d’Abidjan. Une position que le directeur général Ports et Terminaux de Bolloré Ports, Olivier de Noray, confirme. « La mise en service de Côte d’Ivoire Terminal matérialise les engagements pris par Côte d’Ivoire Terminal pour accompagner la hausse des volumes et dynamiser les flux imports et exports en Côte d’Ivoire et en Afrique de l’Ouest. »

Entrer dans le club des millionnaires

Dans un post sur Linkedin du 4 novembre, Armand Hounto, consultant spécialisé en logistique portuaire, a souligné que ce terminal intervient comme une « réponse du Port autonome d’Abidjan à la concurrence régionale. Le second terminal à conteneurs (TC2) a été conçu pour doubler la capacité actuelle du port et lui permettre de se hisser au rang de hub sous-régional dans un contexte concurrentiel très dynamique. (…) C’est l’élargissement du canal de Vridi qui a ouvert la voie à la construction du TC2 et à l’opportunité pour le PAA de se repositionner comme plateforme logistique majeure dans la région. En 2021, le PAA a manutentionné 787 314 EVP, en progression de 3,6%. La perspective d’une entrée au club des ports millionnaires à l’instar du Port Autonome de Pointe-Noire et Port Autonome de Lomé est crédible. Il suffira de relever les défis (connus) et d’élaborer une stratégie qui prend appui sur l’avantage concurrentiel. »

© Communiqué de presse de Bolloré Ports