DFDS acquiert PrimeRail
Le 10 mai DFDS et PrimeRail ont signé un accord pour intégrer l’opérateur ferroviaire dans le groupe DFDS. Il souligne la volonté de l’armement danois de se développer vers des services terrestres durables.
Dans la stratégie des armements d’être présents sur la partie terrestre du transport, DFDS avance ses pions. En reprenant PrimeRail, opérateur ferroviaire allemand, DFDS confirme sa volonté de développer ses services terrestres durables. Ce rachat doit encore être soumis aux différentes autorités compétentes. Dans un texte de DFDS, il est indiqué que l’intégration de PrimeRail dans DFDS devrait intervenir avant la fin de l’année.
DFDS et PrimeRail déjà partenaires
PrimeRail, créé en 2019, propose des services ferroviaires et maritimes. Dès 2020, l’opérateur allemand s’est allié à DFDS en créant un centre de développement de l’intermodal, ‘Intermodal Transport Competence Center ». Basé à Cologne, cette structure propose des solutions intermodales pour les clients de DFDS.
Développer le multimodal vert
Derrière cette acquisition DFDS souhaite développer sa présence sur le ferroviaire en Europe. « Nous pourrons offrir des connexions entre nos lignes maritimes et les terminaux intérieurs avec des modes de transport environnementaux », a souligné Peder Gellert Pedersen, vice-président de DFDS.
PrimeRail, l’opérateur ferroviaire de DFDS
En intégrant le groupe DFDS, PrimeRail aura la charge du développement d’une structure dédiée au ferroviaire qui regroupera les activités de l’opérateur allemand et les activités intermodales de DFDS. Cette structure sera rattachée à la région Méditerranée. Elle sera dirigée par Patrick Zilles, actuel président de PrimeRail.
Le ferroviaire en appui des lignes maritimes
Le choix de ce rattachement s’explique par l’importance de disposer d’un réseau ferroviaire en plus des lignes dans le sud du continent. « Depuis l’acquisition des liaisons avec la Turquie, nous voyons que l’ajout de services ferroviaires est un enjeu pour notre croissance, a déclaré Lars Hoffmann, directeur de la région Méditerranée de DFDS. Depuis 2018 nous avons doublé nos liaisons ferroviaires. Il fallait franchir un nouveau cap ». C’est désormais chose faite.