France PCS publie son livre blanc sur la compétitivité portuaire
Le 19 mai, France PCS a présenté son livre blanc sur le numérique et la compétitivité des ports français. Un ouvrage qui décline autour de six thèmes le développement du numérique pour les établissements français.
Améliorer la compétitivité des ports français semble devenir un serpent de mer. Fusion de ports sur l’axe Seine, et bientôt en Méditerranée, amélioration de l’organisation sociale, sans que ne soit bouleversée la gouvernance, nouveaux matériels sur les terminaux ne semblent pas encore avoir porté ses fruits. Pour apporter sa pierre à l’édifice, France PCS a publié le 19 mai un livre blanc sur le numérique et la compétitivité portuaire.
Raccourcir les délais de traitement de la marchandise
La rédaction de ce livre blanc est destinée à donner des pistes de réflexion aux dirigeants du pays et des sociétés privées pour améliorer la fluidité du passage portuaire de la marchandise. « La compétitivité du commerce extérieur repose sur la capacité de tout l’écosystème logistique français à raccourcir les délais de traitement du passage des marchandises tout en respectant les réglementations en vigueur. Naturellement, investir dans des infrastructures performantes pour équiper nos ports, nos aéroports et notre territoire est nécessaire, mais les flux physiques ne peuvent être traités efficacement seulement s’ils sont facilités grâce à des outils numériques puissants », souligne France PCS dans l’introduction de son ouvrage.
Six thèmes pour un objectif de compétitivité
Le Livre blanc se décline autour de six thèmes : Fluidifier et optimiser le passage de la marchandise, améliorer la cybersécurité des infrastructures numériques portuaires, mettre en œuvre le Guichet Unique Maritime Français, contribuer au renforcement de la performance douanière nationale, accélérer le verdissement des chaînes logistiques portuaires, et enfin, rendre interopérables les plateformes numériques logistiques.
Dix propositions pour une plus grande compétitivité
Ces thèmes déclinent ensuite les dix propositions de France PCS pour une plus grande compétitivité des ports français et, plus globalement des chaînes logistiques. Le premier thème, sur la fluidification du passage portuaire, met en lumière deux propositions. La première vise à contribuer à l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie numérique logistique et portuaire de l’État. La seconde consiste à réaffirmer la mise en place de l’Observatoire de la performance nationale portuaire. France PCS propose de construire un outil pour mettre en place des indicateurs « pertinents » et un calcul de la performance environnementale pour « capter des trafics évaporés vers les ports européens concurrents des ports français. »
Améliorer la lutte contre la cybercriminalité
Le deuxième thème, l’amélioration de la lutte contre la cybercriminalité des infrastructures portuaires numériques, propose de réaliser un modèle de PSSI (Politique de sécurité des systèmes d’information) basé sur les guides élaborés par l’Anssi et celui de la DGITM de janvier 2022. France PCS imagine la création d’un SOC – Security Operation Center – pour assurer des services mutualisés aux bénéfices des places portuaires françaises. Il sera chargé de superviser les systèmes d’information des acteurs portuaires en observant les flux pour identifier les comportements anormaux précurseurs ou synonymes de vulnérabilités ou d’attaques.
Renforcer la cyber résilience
Ensuite, toujours face à la cybercriminalité, le Livre blanc propose de renforcer la cyber résilience des ports français en partenariat avec l’Anssi. « Les objectifs du projet sont de contribuer à la gestion des incidents informatiques du domaine en réduisant les risques d’attaques informatiques et le cas échéant les impacts associés, ainsi que de mutualiser l’action de surveillance opérée localement (par type de système ou par type d’évènement) sous couvert du centre de coordination national de cybersécurité du domaine maritime, selon deux axes : sécuriser les interfaces et assurer la pérennité des données essentielles aux activités des ports. Troisième proposition de ce thème, la promotion d’une charte France PCS des bonnes pratiques organisationnelles et techniques.
Une interface unique dans un Guichet unique maritime
Le troisième thème, sur la mise en œuvre du Guichet unique maritime français, France PCS souhaite bâtir un démonstrateur de ce guichet unique en connectant tous les utilisateurs des ports français, à travers une interface unique et harmonisée répondant à la réglementation. Ce guichet doit permettre de créer un point d’entrée unique de l’information liée aux escales des navires, une évolutivité des services en prévision des modifications de la règlementation européenne et des gains financiers pour l’État à travers l’externalisation de la mise en œuvre du Guichet Unique Maritime. Plusieurs actions sont à mettre en place par France PCS et notamment la définition de la plateforme d’échange pour la réception des informations concernant les escales des navires, et, en étroite collaboration avec la DGITM, la DGAMPA et les ports assure la synthèse des besoins en termes de définition de l’architecture technique et de mise en œuvre de la solution.
Renforcer la performance douanière
Le quatrième thème, sur le renforcement de la performance douanière, se décline au travers de deux propositions. En premier lieu, le Livre Blanc propose de renforcer le partenariat entre la DGDDI (direction générale des douanes) et France PCS. Ce partenariat doit permettre de renforcer la performance des services des Douanes. Ensuite, France PCS propose de poursuivre la mise en œuvre de nouveaux services au profit de la DGDDI et des opérateurs privés.
Des indicateurs de performance environnementale
Le cinquième thème de ce Livre Blanc concerne le verdissement des logistiques portuaires. Dans ce contexte, France PCS propose des solutions simples pour l’ensemble des entreprises. Les données directement issues des PCS simplifient le suivi de la performance environnementale, ne devant pas être ressaisies et évitent les erreurs ou approximations. Alors, France PCS émet sa neuvième proposition en alliant performance numérique et performance environnementale. Il s’agit de développer un éco calculateur multimodal collectif pour réaliser des analyses des gaz à effet de serre émis, ainsi que fournir un service de simulation d’impact des GES et comparer l’empreinte carbone par rapport aux choix des transports.
Éviter la pluralité des systèmes
Le dernier thème de ce Livre blanc, l’interopérabilité des plates-formes numériques logistiques, montre que la pluralité des systèmes existants peut handicaper la compétitivité portuaire. Ainsi, France PCS propose de déployer la plateforme ClearFrance, point d’accès unique aux données portuaires, dans sa dernière proposition. Cet outil permettra de fournir un point d’accès unique aux données portuaires et donc d’optimiser les opérations.