Corridors et logistique

Hapag Lloyd reprend 10 terminaux portuaires en Amérique du Sud

Le 4 octobre, Hapag Lloyd et le groupe chilien SAAM ont signé un accord de cession des actifs portuaires et logistiques du groupe chilien à l’armement allemand.

Après avoir pris des positions en Afrique en reprenant deux armements, Nile Dutch et Deutsche Africa Line, Hapag Lloyd se tourne vers l’Amérique du Sud. Le 4 octobre, l’armement allemand a annoncé avoir signé un accord avec SAAM Ports et SAAM Logistics pour la reprise de l’ensemble des activités de ces deux sociétés. Une transaction qui devrait se réaliser pour un montant de 1 Md$.

SAAM Ports : 3,5 MEVP

SAAM Ports possède 10 terminaux présents dans six pays d’Amérique du Sud. La société a traité 3,5 MEVP en 2021 et 41 Mt. SAAM est une société d’origine chilienne qui a développé ses activités sur les trois continents américains. Ainsi, elle est présente dans les quatre ports chiliens de Iquique, Antofagasta, San Antonio, San Vicente en gérant des terminaux à conteneurs. Dans le port chilien d’Arica, SAAM Ports exploite un terminal pour les produits forestiers, Portuaria Corral.

Une présence en Colombie et en Équateur

Toujours en Amérique du Sud, SAAM Ports est présente en Colombie en disposant d’une participation minoritaire (3,3%) dans le terminal Buenavista à Carthagène des Indes. Un outil qui traite principalement des trafics de véhicules et des fertilisants. En Équateur, la société détient à 100% la concession du terminal à conteneurs du port de Guayaquil.

Des terminaux à conteneurs et de marchandises conventionnelles

En Amérique centrale, au Mexique, la société dispose d’une concession du Terminal Maritima Mazatlan. Terminal spécialisé dans le trafic de marchandises conventionnelles, le TMM traite principalement des produits agricoles, des minerais du bétail et des produits de la pêche. De plus, SAAM Ports détient une majorité dans le Port Caldera, à proximité de la capitale San José. Un terminal qui traite principalement des conteneurs mais aussi du vrac sec. Enfin, en Amérique du Nord, SAAM Ports est présente dans le port d’Everglades au travers du Florida International Terminal, terminal à conteneurs du port.

La cession des activités extra portuaires

SAAM Logistics intervient dans trois domaines : les contrats logistiques, les services aéroportuaires et les services extra portuaires. Les services extra portuaires, qui sont des prestations de gestion des marchandises comme le branchement de conteneurs reefers, l’entreposage, la fumigation ou encore le contrôle, elles se déploient dans les terminaux portuaires de San Antonio et Iquique ainsi que le port sec de Placilla, à 95 km de Valparaiso.

Le remorquage demeure entre les mains de SAAM

La cession des deux divisions de SAAM ne comprend pas l’activité de remorquage et de services aéroportuaires. Ces deux activités demeureront entre les mains de SAAM. Pour le président de Hapag Lloyd, Rolf Habben Jansen, « investir dans des infrastructures portuaires est essentiel dans notre stratégie. L’Amérique du Sud est un marché important pour notre société. L’acquisition de SAAM Ports nous permettra de nous développer dans la région. »

Une acquisition en droite ligne avec la stratégie de l’armateur

En reprenant la société chilienne, Hapag Lloyd applique sa stratégie, notamment vers la gestion de terminaux et la logistique. En effet, l’armement hambourgeois a annoncé vouloir acquérir une part minoritaire dans le logisticien italien Spinelli. Quant aux terminaux, il est présent à Tanger Med dans le TC3 et dans le terminal à conteneurs d’Altenwerder. De plus, il a annoncé vouloir prendre une position dans le JadeWeserPort, à Wilhelmshaven, et participe à la construction du deuxième terminal à conteneurs du port égyptien de Damiette.