Ports

La cession de Bolloré Africa Logistics autorisée

Un communiqué de presse du 1er décembre du groupe Bolloré annonce la réalisation des conditions suspensives de la cession à MSC. La vente de Bolloré Africa Logistics à MSC devrait se réaliser avant la fin du premier trimestre 2023.

La cession de Bolloré Africa Logistics à MSC avance. Dans un communiqué de presse du 1er décembre, le groupe Bolloré annonce que les conditions suspensives relatives à cette cession sont levées. Le texte déclare : « Le groupe Bolloré annonce ce jour que les autorisations réglementaires et des autorités de concurrence qui conditionnaient la réalisation de la cession ont été obtenues ».

Une cession avant la fin du premier trimestre

Dans ces conditions, la réalisation de la cession du groupe de logistique portuaire pourrait s’opérer dans les prochaines semaines. La date n’est pas encore fixée. Pour de nombreux analystes, cette cession devrait intervenir dès le mois de janvier 2023. Cependant, précise le groupe français, « conformément aux accords conclus avec le groupe MSC, celle-ci devrait intervenir au plus tard d’ici la fin du premier trimestre 2023 ».

Des autorisations obtenues huit mois après l’accord avec MSC

Cette autorisation intervient huit mois après l’accord signé le 31 mars entre Bolloré Africa Logistics et le groupe MSC « prévoyant la cession au groupe MSC de Bolloré Africa Logistics sur la base d’une valeur d’entreprise, nette des intérêts minoritaires, de 5,7 Md€ », continue le document du groupe Bolloré.

La cession des activités de terminaux portuaires

La vente des actifs de Bolloré Africa Logistics recouvre plusieurs activités du groupe sur le continent. En premier lieu, il s’agit de la cession des terminaux portuaires. Bolloré Africa Logistics est présent dans 42 ports et opère 16 concessions de terminaux à conteneurs, sept terminaux rouliers, deux terminaux à bois et un terminal fluvial. De plus, il dispose de nombreuses licences de manutention pour le trafic conventionnel.

Transit, logistique et ferroviaire font partie de la corbeille

Outre cette activité de manutentionnaire, Bolloré Africa Logistics cède son activité de transit et de logistique dans 47 pays du continent. Une activité qui s’étend sur les démarches administratives et douanières tant à l’import qu’à l’export et l’acheminement des marchandises depuis leur entrée sur le continent jusqu’à leur destination finale. Enfin, dans la corbeille de mariage, le groupe cède aussi ses activités ferroviaires qu’il opère au travers de trois concessions en Côte d’Ivoire, Sitarail, au Cameroun, Camrail et au Bénin, Beniral. Des opérations qui concernent le fret mais aussi le transport de passagers.