L’Allemagne reçoit son premier FSRU
Le 15 décembre, le FSRU Hoegh Esperanza a accosté au port de Wilhelmshaven pour permettre à l’Allemagne de recevoir du gaz pour le regazéifié et le distribuer dans son réseau.
Annoncée depuis cet été, l’arrivée du FSRU Hoegh Esperanza représente, pour l’Allemagne, un grand pas vers son indépendance énergétique. L’Allemagne prévoit de regazéifié avant Noël la première cargaison de GNL pour la distribuer dans son réseau de gazoduc. Pour permettre ces opérations, le gouvernement a construit un pipeline de connexion entre le FSRU et le réseau de gazoduc allemand.
Un trafic de 5 Mdm3
Selon le communiqué de Uniper, société d’énergie allemande, il est prévu d’importer 5 Md m3 de gaz par an par l’intermédiaire de ce terminal du port de Wilhelmshaven. « Cela représente environ 6% de la consommation annuelle allemande », continue le document d’Uniper. De plus, en créant ce terminal méthanier, l’Allemagne peut s’affranchir de 11% du gaz russe qu’elle importait au préalable.
Un terminal créé en 10 mois
La mise en place de ce terminal s’est étalée sur 10 mois. L’installation de ce terminal a été possible par un partenariat entre les ports de Niedersachsen, Uniper et OGE (Open Grid Europe, un gestionnaire de réseau de gazoduc en Europe). La rapidité d’exécution de ces travaux tient principalement au début du conflit entre l’Ukraine et la Russie et aux sanctions européennes décidées contre les importations de gaz russe, qui se réalisaient en Allemagne par gazoduc directement depuis la Russie.
L’affrètement du FSRU dès le mois de juillet
En effet, dès le printemps, les initiateurs de ce projet se sont attachés aux autorisations administratives. Les premiers travaux portuaires ont démarré en mai et l’affrètement du FSRU a eu lieu dès le mois de juillet. La mise en place des pipelines et les digues portuaires se sont réalisées entre le mois d’août et de novembre.
Un terminal opéré par Uniper
Le terminal sera opéré, à la demande du gouvernement fédéral, par la société Uniper. Le choix de réaliser ces installations à Wilhelmshaven est lié aux capacités nautiques du port de recevoir des navires de toutes les tailles indépendamment des marées. Quant à la liaison avec le réseau de gazoduc du pays, la construction d’un pipeline de connexion d’une longueur de 26 km a été construit par la société OGE.
Faire de cette installation un hub des énergies renouvelables
« Nous sommes fiers de pouvoir apporter à l’Allemagne son premier terminal méthanier, a déclaré Klaus-Dieter Maubach, président d’Uniper. Ce terminal permettra d’alimenter le réseau allemand en gaz mais s’inscrit aussi dans la décarbonation de l’économie puisqu’il pourra aussi recevoir de l’ammoniaque vert et produire de l’hydrogène vert ». Une position que le directeur général des ports de Niedersachsen, Holger Banik, confirme en rappelant que ce terminal est voué à devenir un hub pour les énergies renouvelables.