Ports

Les ports conteneurisés africains affichent des performances faibles

L’étude publiée par la Banque mondiale et S&P Global sur la performance des ports conteneurisés classe les ports d’Afrique sub saharienne en bas du tableau.

Le rapport publié par la Banque mondiale et S&P Global détermine selon deux critères la performance des ports conteneurisés dans le monde. Cette étude prend en compte les ports qui ont accueilli au moins 20 escales au cours de l’année d’étude. Ainsi, l’étude 2022 a analysé 370 ports. Un chiffre en progression par rapport à l’étude de l’année 2020 qui comptait 350 établissements.

Une double approche

Cette étude se réalise selon une double approche. La première, dite approche administrative, prend en compte le nombre d’heures passé dans un port depuis son arrivée sur rade jusqu’à son départ. Un décompte qui est pondéré selon la taille de navires que le port opère. Un port qui traite majoritairement des grands navires verra son indice augmenter par rapport à celui qui opère principalement des feeders. De son côté, l’approche statistique prend en compte des éléments exogènes qui peuvent influencer l’escale des navires. Ces deux approches son complémentaires, indique le rapport.

L’Arabie Saoudite en première place

En 2022 le premier rang revient au port saoudien de King Abdullah. Qu’il s’agisse d’une approche statistique ou administrative, le port saoudien affiche le meilleur indice. Il est suivi par le port omanais de Salalah. Le port d’Hamad, au Qatar, se classe en troisième position selon l’approche administrative et en quatrième position selon la méthode statistique. Ce classement s’inverse pour le port chinois de Yangshan qui prend la troisième place pour l’approche statistique et la quatrième pour l’analyse administrative.

Le Havre et Marseille en bas de tableau

Le port du Havre, l’étude ne prend pas en considération Haropa, se classe à la 292è place avec un indice négatif de 26,9. Il se situe un rang en dessous de celui de Rotterdam. Marseille se retrouve à la 315è place, juste derrière la Spezia.

Tanger Med, premier port d’Europe

Le lauréat de la région Europe et Afrique du Nord est le port de Tanger Med qui se classe à la 6è place mondiale. Il est suivi par Algésiras avec 155,9 points à la 11è place mondiale et Port Saïd qui entre à la 15è place. Le premier port français dans ce classement régional revient au GPM de Nantes Saint-Nazaire. Il entre au 105è rang avec un indice de 41,6 points. Vient ensuite le GPM de Bordeaux qui se place au 228è rang.

Matadi, premier port d’Afrique sub-saharienne

L’étude classe le port de Matadi parmi le premier port d’Afrique sub-saharienne. Le port de RDC doit se contenter de la 171è place dans ce classement. Sur le range Nouakchott-Luanda, la seconde place revient à Conakry avec la 242è place et un indice négatif de 1,8. Freetown occupe la 268è place, Takoradi le 281è rang, Owendo est en 302è place, juste devant Dakar, San Pedro, Tin Can, Douala, Onne, Cotonou, Lomé, Tema, Kribi, Lagos, Abidjan, Pointe Noire et Luanda.