À regarder et à lire

Livre : Un champ par-dessus l’eau

Un champ par-dessus l’eau de Serge Fossati va au-delà de la simple histoire du transport de marchandise par voie maritime. L’auteur met en scène un capitaine qui trouvera dans sa solitude quotidienne des réponses à ses questions existentielles.

Dans cette période de recherche du cadeau original, le livre de Serge Fossati, Un champ par-dessus l’eau, saura combler son réceptionnaire. Le livre met en scène un capitaine en second du navire Blind Fervour, pendant un voyage. Un homme qui cherche des réponses à des questions métaphysiques et spirituelles. Il trouvera certaines solutions auprès des passagers qui embarqueront à bord de son navire.

Un plongeon dans le monde maritime

Ce capitaine « goûtera au sel d’une route vers un ailleurs sans importance avant de lever les yeux aux étoiles pour mieux écouter le chant du monde. Un parcours initiatique à découvrir sur le champ… », indique l’éditeur, L’ancre de marine. Dès les premières lignes, le lecteur se retrouve dans une situation particulière à bord d’un navire en perdition avec les difficultés de ce capitaine de venir à bout de sa mission de sauveteur. Il ne faudra pas longtemps avant que le premier naufragé vienne dialoguer. Le ton du livre est donné. La mer et son lot d’extravagance peuvent commencer.

Au-delà des aventures maritimes

Roman autobiographique ou sommes d’histoires entendues lors des escales dans les ports du monde, Un champ par-dessus la mer montre que Serge Fossati a fréquenté pendant des années ce milieu de la marine marchande. Il a su mettre à profit ses temps de repos à bord pour écrire ce roman. « Il met en lien la plénitude d’une vie monastique et l’élévation spirituelle d’une aventure hors du monde », indique le texte au dos de la couverture. L’auteur va bien au-delà des questions maritimes pour aventurer son personnage dans les limbes de la métaphysique et de la spiritualité.