Corridors et logistique

Louis Dreyfus Armateurs quitte son activité historique de transport de vrac

L’armement français Louis Dreyfus Armateurs a annoncé son départ du monde du vrac. Activité traditionnelle du groupe, LDA s’est tourné vers le secteur des câbliers et des navires sismiques. Nous reprenons ci-dessous un article de Mer et Marine de Caroline Britz.

Une page se tourne pour Louis Dreyfus Armateurs qui a annoncé cet été la vente de ses 13 derniers vraquiers. Cette flotte handysize, détenue en copropriété avec le groupe Roullier et le fonds Peugeot Invest, a été cédée à une joint-venture entre l’armement vraquier néerlandais MUR et la banque d’affaires JP Morgan.

Une transaction estimée à plus de 300 M€

Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé mais est estimé à plus de 300 M€. Pour mémoire, LDA avait déjà amorcé la sortie du vrac en 2018 en vendant ses navires capesize. Dans un communiqué, l’armement précise que les navires seront progressivement livrés à leur propriétaire dans les semaines à venir. Cette flotte, construite sur le modèle BDelta de Deltamarin, était exploitée depuis 9 ans par les co-sociétés entre LDA et Roullier et LDA et Peugeot.

Une spécialité depuis le 19è siècle

Le transport de vrac sec était la spécialité du groupe familial depuis le 19ème siècle. A l’époque, Léopold Louis-Dreyfus, négociant alsacien et fondateur du groupe, avait commencé par affréter des petits vraquiers pour transporter des céréales, notamment en provenance d’Ukraine. En 1921, le Carol 1er avait été le premier navire neuf construit par Louis Dreyfus Armateurs. Depuis la compagnie a traversé les décennies en achetant et construisant des vraquiers de plus en plus grands et destinés à des marchés divers.

Un tournant opéré dans les années 90

Dans les années 90, Philippe Louis-Dreyfus, alors aux commandes de l’armement, avait réduit la dépendance au très volatil marché et du vrac amorcé sa diversification, en se lançant sur le secteur câblier et sismique, la logistique portuaire, le roulier, les travaux maritimes. Récemment, le groupe s’est développé dans la servitude pour l’éolien offshore.