Mer noire: l’incertitude demeure sur les trafics céréaliers
Dans son dernier rapport, SovEcon, consultant spécialisé en céréales, fait un point d’étape sur la situation en Mer noire. Les ports ukrainiens demeurent fermés.
Dans son analyse du 9 mai, le consultant russe SovEcon dresse un bilan de la situation des trafics maritimes en mer Noire. Le conflit entre l’Ukraine et la Russie continue. Lors du défilé commémorant la fin de la seconde guerre mondiale le 9 mai, il était attendu des déclarations de la part du président de la Russie, Vladimir Poutine. Or, son discours n’a rien laissé paraître sur le futur du conflit.
Les ports ukrainiens bloqués
Au commencement de cette semaine du 9 mai, les ports ukrainiens sont toujours bloqués. « Le pays augmente ses exportations de blé par voie terrestre. En avril, 800 000 t de maïs et 100 000 t de blé ont été exportés, soit trois fois plus qu’en mars mais 15% de moins qu’en période de paix. La situation dans le port d’Odessa demeure préoccupante en raison des bombardements. Des attaques qui font craindre pour les infrastructures portuaires céréalières.
2,2 Mt de blé exportés de Russie
Du côté de la Russie, les exportations de blé se sont élevées à 2,2 Mt en avril, soit 62% de plus que l’année passée, tout en restant proche des trafics moyens des années passées. Les exportations prévues pour les mois de mai et de juin devraient se faire en dehors des quotas imposés par le gouvernement. Alors, les expéditions depuis les ports ukrainiens deviennent de plus en plus importantes.