MSC développe son offre dans la corne d’Afrique
MSC renforce sa desserte de l’Éthiopie depuis Djibouti. L’armement propose des liaisons vers Addis Abeba par route et par voie ferroviaire
L’armement italo-suisse MSC développe sa présence en Afrique de l’Est. Il a ouvert une liaison intermodale vers l’Éthiopie. Au cours des dernières années, le pays enclavé d’Afrique de l’Est connaît un développement économique important.
Un pays exportateur
Le pays se place à la cinquième place mondiale des pays exportateurs de café, et la première place sur cette commodité en Afrique. L’Éthiopie est devenu ces dernières années un centre de production en textile et en objets de décoration. Des industries et des matières premières qui ont besoin de services pour l’exportation.
Deux services MSC
En proposant des services intermodaux au départ de Djibouti, MSC veut se placer sur ces différents flux. L’armement propose deux services en liaison avec Djibouti. Le premier, le service Petra, relie la Chine, l’Asie du Sud-Est avec Djibouti. Le second service, le NWC IPAK, offre une liaison avec l’Europe du Nord, les États-Unis et la Méditerranée en transbordement dans le port saoudien de King Abdullah.
Trois jours par voie routière
Les liaisons intérieures avec l’Éthiopie par voie routière se réalisent en trois jours sur la capitale éthiopienne, quatre jours sur Hawassa, située à 300 km au sud de la capitale et vers Modjo, à une centaine de km au sud-est de la capitale. Par voie ferroviaire, les liaisons avec Djibouti sont annoncées se réalisent en une journée tant depuis le centre ferroviaire de Indode que de Modjo.
Une ligne de 750 km
La voie de chemin de fer entre Djibouti et la capitale éthiopienne a nécessité environ 4 Md$, financés par la société ferroviaire chinoise (China Engineering Corporation). En réduisant considérablement le temps de transport vers la capitale, cette ligne de 750 km permet de réduire les risques encourus par le transport routier.