Port de Shanghai : Mærsk alerte sur un surcoût de 30% du fret
Dans un message adressé à ses clients, l’armement Mærsk alerte des surcoûts entraînés par le confinement de la population dans la cité portuaire de Shanghai.
La note envoyée le 28 mars par Mærsk à ses clients alerte sur les conséquences du confinement de la cité portuaire de Shanghai, décidé par les autorités chinoises. « La résurgence de la Covid 19 a amené les autorités locales à imposer des mesures de quarantaine. Malgré ces mesures, nous restons opérationnels », indique la direction de l’armement.
Une hausse de 30% du fret
Dans sa note, l’armement indique les conséquences logistiques. Ainsi, les services des opérateurs routiers avec les terminaux de Shanghai seront fortement touchés. Le confinement total du quartier de Pudong et Puxi du 28 mars au 1er avril va réduire la desserte routière des terminaux. L’armement estime que ce nouveau confinement va entraîner une hausse de 30% du coût du transport.
Pas de nouvelles expéditions en fret aérien
De plus, un certain nombre de dépôts sont fermés depuis le 28 mars jusqu’à nouvel ordre. Ensuite, les entrepôts de Shanghai seront fermés jusqu’au 1er avril. Le fret aérien stocké dans les entrepôts pourra être traité mais les nouvelles marchandises ne pourront pas être prises en compte. Les opérations de logistique aérienne de Shanghai demeurent normales, indique Mærsk. Cependant, les nouveaux envois aériens ne sont pas pris en compte en raison des restrictions sur les services routiers, continue Mærsk. « Cargolux a annulé ses vols pour la fin de la semaine, indique la note de Mærsk. De nombreuses autres compagnies aériennes réfléchissent à des annulations de vol ».
Transfert modal à Hong Kong
La situation de Shanghai fait suite aux récentes décisions dans le sud du pays avec le confinement de la zone de Shanzhen. Pour l’armement danois, le transport routier vers Shenzhen reprend après avoir été soumis à autorisation de disposer d’un test négatif. À Hong Kong, l’interruption des opérations de transport routier depuis l’île de Hong Kong jusqu’au continent a amené des changements logistiques. Les opérateurs se tournent vers les services de transport par barge depuis le continent vers Hong Kong. De plus, Mærsk indique qu’aucune réservation en fret aérien ne sera acceptée tant que la marchandise ne sera pas délivrée dans un entrepôt local.
Choisir ningbo plutôt que Shanghai
Ces perturbations logistiques obligent les opérateurs à faire preuve d’agilité et d’innovation. Ainsi, le transitaire américain Seko Logistics a indiqué à l’agence de presse Reuters que les usines de la région du Zhejiang, autour de la ville de Shanghai, ont décidé de reporter leur chargement vers le port de Ningbo en lieu et place de Shanghai. « Heureusement, nous n’avons pas autant de fret à envoyer comme cela a été le cas lors de la première vague de Covid », indique Jasmine Wall, directrice commerciale pour l’Asie-Pacifique de Seko.