San Pedro : inauguration du TIPSP par le premier Ministre
Le premier Ministre de la Côte d’Ivoire, Patrick Achi, a inauguré, le 14 septembre le terminal industriel polyvalent de San Pedro. Il a rappelé l’importance de cet outil à l’ouest du pays.
En juin, les autorités locales ont procédé à une inauguration en comité restreint du terminal industriel polyvalent concédé au groupe Arise. Deux mois plus tard, le 14 septembre, le terminal a été officiellement inauguré par le premier Ministre, Patrick Achi, et le ministre en charge des Transports, Amadou Koné.
Un outil portuaire d’importance pour le pays
Les deux membres du gouvernement ont souligné l’importance de cet outil portuaire. Il s’agit « d’une nouvelle infrastructure de compétitivité pour notre économie. Avec ce terminal, la Côte d’Ivoire démontre sa capacité à devenir la locomotive de la sous-région », a déclaré le premier Ministre. Une infrastructure importante puisqu’elle a mérité un investissement de 130 Md FCFA (198,2 M€).
Deux quais en eau profonde
L’inauguration du nouveau terminal industriel polyvalent représente une opportunité de croissance sans précédent pour la Côte d’Ivoire, ainsi que pour les opérateurs économiques miniers internationaux et nationaux se sont accordés à déclarer les représentants du gouvernement. Avec deux quais en eau profonde, sa superficie de 13,8 hectares et sa capacité de stockage de 160 000 t, TIPSP offre une porte pour l’exportation pour les produits comme le cacao, les minerais mais aussi les entrées de produits comme le BTP.
1,5 Mt en sept mois
Le terminal est entré en activité depuis le mois de février après avoir réalisé des tests entre novembre et janvier. Sur les premiers mois d’activité, le terminal a enregistré un trafic de plus de 1,5 Mt. Pour Arise P&L, « ce trafic confirme la place de ce terminal parmi les plus performants d’Afrique de l’ouest ». Et le premier Ministre a abondé dans ce sens. « Cette infrastructure, comme l’ambition nationale déployée par le président de la République Alassane Ouattara et son gouvernement, vise à faire de la Côte d’Ivoire un hub pour le Continent. Nous devons accélérer les projets économiques majeurs comme les axes routiers, les ports et les aéroports ».
Au cœur de la vision d’Arise P&L
« TIPSP est au cœur de notre vision. Par-delà la Côte d’Ivoire, c’est l’Afrique de l’Ouest tout entière qui bénéficiera de ce projet, et son aboutissement est notre plus grande fierté. Nous souhaitions que TIPSP devienne un levier important de la croissance économique régionale par le très fort accroissement des importations et de leurs distributions », a indiqué Ebrima Sawaneh, directeur technique d’Arise Ports & Logistic.
Trois ports secs par Aise en Côte d’Ivoire
Au cours de cette manifestation, les représentants du gouvernement ont confirmé la signature, le 26 août d’un accord entre le gouvernement de Côte d’Ivoire et le groupe Arise pour le déploiement de trois zones économiques dans le pays. « Un investissement de 1000 Md FCFA », a rappelé le ministre des Transports, Amadou Koné.
Dans le schéma de développement du port
L’inauguration de ce terminal s’inscrit dans le schéma de développement du port de San Pedro. Situé à l’ouest du pays, ce port a dans ses cartons de nombreux projets de développement. Parmi ceux-ci se trouvent l’agrandissement du terminal à conteneurs actuel, concédé à Terminal Investment Limited, filiale du groupe MSC. De plus, il est prévu de construire un terminal polyvalent commercial. L’autorité portuaire négocie actuellement avec le groupe CMA CGM.