Soufflet s’engage pour développer la logistique ferroviaire
Le 8 mars, Soufflet, filiale d’Invivo, et SNCF Réseau ont signé un accord pour développer la logistique ferroviaire dans le transport de céréales.
Le coût et l’efficacité de la chaine logistique conditionnent le prix des céréales sur les marchés mondiaux. Soufflet souhaite continuer à développer la place du transport ferroviaire afin d’améliorer la compétitivité de ses produits à l’export tout en préservant la rémunération des agriculteurs.
Accroître la part du ferroviaire
Afin de renforcer leur coopération, SNCF Réseau et Soufflet s’engagent mutuellement dans un partenariat. De son côté, SNCF Réseau apportera son expertise pour la maintenance des infrastructures ferroviaires des silos embranchés au réseau ferré et un accompagnement de proximité de Soufflet dans ses projets de développement ferroviaire. Pour sa part, Soufflet s’engage à accroitre la part du ferroviaire dans ses approvisionnements et ses expéditions. En effet, le travail commun avec l’industriel permet d’identifier ses besoins logistiques et de faciliter la mise en place de flux ferroviaires.
800 000 t transportées par voie ferroviaire
Réduire les émissions de gaz à effet de serre et renforcer le caractère durable de ses activités est un engagement fort de Soufflet. Le ferroviaire occupe ainsi une place importante pour le Groupe : 12 installations sont embranchées au réseau ferré national permettant les approvisionnements et les expéditions à destination de l’Europe, l’Asie, l’Afrique et les pays du Moyen-Orient. Plus de 800 000 t ont ainsi été transportées par train en 2020, soit une progression de plus de 20% par rapport à l’année précédente.
© Communiqué de presse Soufflet et SNCF Réseau