Ports

Tibar Bay, le port en eaux profondes du Timor Leste inauguré

Le 30 novembre, le port de Tibar Bay a été inauguré par le président de la République du Timor Leste, Dr. José Ramos Horta, le premier ministre le Général Taur Matan Ruak, des membres de la communauté portuaire de Dili et le président de Bolloré Ports, Philippe Labonne.

 Après les essais concluants réalisés à l’automne, les personnalités politiques et économiques du Timor Leste sont venues couper le ruban de ce nouveau port. Cette présence démontre de la bonne réalisation du partenariat public-privé créé pour ériger ce port. En effet, le port de Tibar Bay constitue le premier partenariat public-privé du pays.

Un rôle national et régional

Entre l’Indonésie et l’Australie occidentale, le Timor Leste veut jouer un rôle dans la région. Le port de Tibar Bay se situe à l’ouest de la ville de Dili, sur la commune de Tibar Bay. Si ce port présente un avantage logistique pour le pays, il doit jouer un rôle régional. En effet, il est destiné à devenir un hub de transbordement régional, il renforcera l’attractivité du Timor-Leste au sein de la région Asie-Pacifique et permettra d’accélérer le développement économique du pays. « Ensemble, avec le houvernement, nous développerons les activités du port de Tibar Bay avec l’ambition de le positionner comme une infrastructure de référence dans la région Asie Pacifique. » a déclaré Philippe Labonne, président de Bolloré Ports.

 

Un investissement de 490 M$

Le port a été réalisé grâce à un investissement de 490 M$. Cette nouvelle plateforme a nécessité 4 ans de travaux. Elle comprend un quai de 630 m de long avec un tirant d’eau de 16 m et dispose d’engins de manutention de dernière génération notamment 2 portiques de parcs et 4 portiques de quai (e-RTG). Dès sa première phase d’exploitation, le port sera ainsi en mesure d’accueillir des navires de 7 500 EVP et traiter plus de 200 000 EVP par an.

La création d’emplois

La mise en service du port de Tibar Bay s’accompagne d’une stratégie de développement local à travers la création d’emplois suivie par la formation des collaborateurs ainsi que d’un plan d’actions visant à préserver la biodiversité environnante. Récemment certifiée EDGE (Excellence in Design for Greater Efficiencies), la nouvelle infrastructure devrait par ailleurs prochainement obtenir le label Green Terminal de Bolloré Ports après audit des experts de Bureau Veritas.