Ports

Timor Port réalise les premières escales tests

Du 14 au 17 septembre, Timor Port a procédé à des essais opérationnels du futur port en eaux profondes de Tibar Bay en accueillant ses deux premiers navires. Des tests concluants avant une ouverture officielle en octobre.

Les deux navires d’essai en escale, Kota Dunia et le Seletan Damai de la compagnie singapourienne Mariana Express Lines (MELL), filiale de la compagnie singapourienne Pacific International Lines (PIL), ont permis d’éprouver la fiabilité de toutes les installations déployées au sein de la nouvelle infrastructure notamment les systèmes d’exploitation permettant la gestion des opérations terrestres et maritimes mais aussi les équipements de manutention ainsi que la coordination des équipes s’exerçant pour la première fois en conditions réelles.

Fiabilité des engins de manutention

Après deux jours de tests, l’ensemble des systèmes notamment le Terminal Operating System (TOS) interfacé avec les systèmes de facturation et de douane ont démontré leur totale efficacité. De même, les équipements de manutention ont donné entière satisfaction et ont permis aux équipes de charger et décharger près de 1 000 conteneurs à bord des deux navires au cours de cette phase de test.

La formation des agents portuaires

« Nos équipes ont assuré l’accostage et le traitement des deux navires avec succès. Ceci a été rendu possible grâce à la mise en place d’un plan de formation assuré par des experts de notre réseau venus spécialement partager leurs connaissances et leur expérience dans le domaine portuaire. Aujourd’hui, nous sommes prêts à passer à la prochaine étape et procéder au démarrage de nos activités », précise Laurent Palayer, directeur général de Timor Port.

Un port de niveau international

« Grâce à aux investissements réalisés pour la construction de cette nouvelle infrastructure, le port en eaux profondes de Tibar Bay deviendra un port de niveau international ouvert à toutes les lignes. Sa mise en service s’accompagne également d’une politique de développement local pour promouvoir l’emploi à l’échelle nationale venant ainsi favoriser la croissance économique du pays et de nombreuses initiatives pour préserver la biodiversité de la baie de Tibar », a déclaré Olivier de Noray, directeur général Ports et Terminaux de Bolloré Ports.

Un investissement de 490 M$

Ces tests ont été réalisés à moins d’un mois de l’ouverture officielle du terminal. Un démarrage qui interviendra après plusieurs années d’un projet commun entre le gouvernement du Timor-Oriental et Bolloré Ports. En effet, Bolloré Ports a été retenu comme concessionnaire de ce port à l’issue d’un appel d’offres international lancé par les autorités du pays. Timor Port représente un coût total de 490 M$ sur une durée de 30 ans.

Faire de Tibar un hub

Premier partenariat public-privé du pays, cette nouvelle infrastructure construite dans le respect des normes environnementales s’est donnée pour ambition d’atteindre un niveau de productivité et de performance digne des plus grands ports dans le monde. Bolloré Ports a doté le terminal d’équipements de manutention et de logiciels d’exploitation parmi les plus modernes qui permettant l’exploitation de porte-conteneurs de plus de 7 500 EVP. L’ambition de Timor Port est de faciliter les échanges commerciaux du pays avec le reste du monde notamment avec la Chine, l’Australie du Nord et les pays de l’Asie et de faire de Tibar un hub de transbordement et une porte d’entrée maritime non-négligeable de la zone Asie-Pacifique.

© Communiqué de presse de Bolloré Ports