Ports

Toujours échoué, l’Ever Forward va devoir être déchargé

Trois semaines après son échouement dans le chenal du port de Baltimore, l’Ever Forward reste immobilisé. Les experts ont annoncé que le navire devait être déchargé pour être libéré. Nous reprenons, ci-dessous, un article de Gael Cogné de Mer et Marine.

L’Ever Forward est maintenant bloqué en baie de Chesapeake (États-Unis) depuis plus de trois semaines. Et le porte-conteneurs de 12 000 EVP et 334 mètres de long qui s’est échoué le 13 mars en quittant le port de Baltimore n’est pas prêt d’en bouger.

La nouvelle stratégie des garde-côtes américains

Les garde-côtes américains ont annoncé qu’ils avaient revu leur stratégie pour dégager le navire avec le département de l’Environnement du Maryland, l’armement Evergreen ainsi que leurs partenaires locaux, après avoir dragué autour et tenté de le pousser avec des remorqueurs.

Décharger une partie de la cargaison

En effet, les experts ont déterminé qu’il ne pourrait être libéré ainsi. Il va donc falloir le décharger de ses conteneurs (on ignore combien précisément) après deux tentatives infructueuses. L’opération pour alléger le navire va être menée par deux barges équipées de grues capables d’atteindre le chargement en hauteur.

Une opération qui se déroulera de jour

Elle va être laborieuse, prenant au moins deux semaines, le déchargement n’ayant lieu que de jour pour des raisons de sécurité. Les conteneurs seront ensuite amenés sur le terminal Seagrit de Baltimore. Pendant ce temps des dragues vont continuer à creuser jusqu’à 13 mètres de profondeur (le tirant d’eau du navire).

Ensuite, nouvelle tentative de poussage

Remorqueurs et barges tenteront ensuite à nouveau de pousser le navire. En attendant, le commandement unifié en charge de trouver une solution surveille tout signe de pollution (sondages réguliers des réservoirs et ballasts) et s’assure de la stabilité et de l’intégrité du navire avec un système de capteurs.

© Un article de la rédaction de Mer et Marine. Reproduction interdite sans consentement du ou des auteurs.