Transmanche : DFDS renouvelle la délégation de service public entre Dieppe et Newhaven
Le 17 octobre, les membres du Syndicat Mixte de Promotion de l’Activité Transmanche (SMPAT) ont validé le choix de DFDS Seaways en tant que délégataire de service public pour opérer la liaison entre Dieppe- Newhaven pour les cinq prochaines années.
Avec deux mois et demi d’avance, le Syndicat Mixte de Promotion de l’Activité Transmanche (SAMPAT) a confirmé le 17 octobre le renouvellement de la délégation de service public entre Dieppe et Newhaven à DFDS Seaways. Pour le Département de la Seine-Maritime, cette décision réaffirme son engagement en faveur du maintien de cette ligne historique.
L’avenir envisagé avec sérénité
Alors que l’actuelle délégation de service public pour le lien transmanche se terminait au 31 décembre, la collectivité envisage sereinement l’avenir grâce à ce nouveau contrat. Cette annonce vient confirmer le choix des membres du « SMPAT de reprendre cette ligne en 2001, pour en faire un lien essentiel entre la Seine-Maritime et le Sussex. Désormais, elle est connue et reconnue par tous pour sa qualité de service, sa fiabilité et son ancrage fort dans le territoire. C’est pourquoi le Département porte aujourd’hui un message fort auprès de la région dieppoise et de toute la Seine-Maritime : les navires « Transmanche Ferries » continueront de circuler sur notre littoral pour les cinq années à venir ! », indique le communiqué du département de Seine Maritime.
La Seine-Maritime premier financeur de la liaison
Consciente de son rôle moteur pour l’attractivité territoriale, le Département de la Seine-Maritime se présente comme le premier financeur de cette liaison, aux côtés de la Communauté d’agglomération Dieppe Maritime et de la CCI Rouen Métropole. Sa contribution financière de 25 M€ pour l’année 2022 rappelle l’importance qu’elle accorde à la ligne, dont l’impact territorial et social n’est plus à prouver. En effet, le soutien à toutes les solutions de mobilité, le développement de l’emploi local ainsi que la prise en compte des retombées touristiques et économiques sont autant de critères qui guident constamment l’action de notre collectivité sur ce dossier.
Le Département attachera une importance accrue à la valorisation de la liaison Transmanche en lien avec l’opérateur, notamment lors des grands événements qui rythmeront les prochains mois.
© Communiqué de presse du Département de la Seine-Maritime