Ports

Un terminal méthanier au Havre

Nous reprenons ci-dessous un article de Mer et Marine revenant sur les propos de la première Ministre, Elizabeth Borne, à propos de la politique gazière française. Elle souhaite créer les conditions pour remplir à 100% les stocks en France.

Comme Mer et Marine l’avait déjà évoqué fin mars, une unité flottante de stockage et de regazéification (Floating Storage Regasification Unit – FSRU) devrait être installée dans le port du Havre.

Remplir les stocks à 100%

C’est la première ministre Elisabeth Borne qui l’a confirmé hier en annonçant également que la France voulait remplir ses stockages de gaz à 100% d’ici l’automne, là où ils sont à 59% actuellement.

Un FSRU raccordé en 2023

La nouvelle stratégie gazière française, qui vise à compenser l’arrêt des importations russes, va consister à demander aux opérateurs de stockage d’acheter également du gaz en complément des volumes achetés par les fournisseurs. Le nouveau terminal FSRU du Havre, porté par TotalEnergies, doit être raccordé en 2023. Les travaux d’installation, de l’unité dont l’identité n’est pas encore connue, devraient démarrer dès cet autome.