Verkor choisi le GPM de Dunkerque pour sa future Gigafactory
Le 3 février, le groupe Verkor a annoncé opter pour le Port de Dunkerque pour la construction de sa première Gigafactory dédiée au développement de cellules de batteries automobiles bas-carbone. A la clef, 1200 emplois industriels directs pour le territoire durant la première phase du projet.
La première livraison de batteries à faible teneur en carbone et à haute performance pour les véhicules électriques, prévue pour juillet 2025, sera fabriquée à Dunkerque. La capacité de production évoluera de 16 GWh en 2025 à 50 GWh en 2030. D’une superficie de plus de 150 hectares, le site retenu pour l’implantation de la Gigafactory répondra à la demande croissante des constructeurs automobiles européens et internationaux, et à l’accélération du déploiement des véhicules électriques à hautes performances sur le continent européen.
Une usine installée dans la ZGI
L’usine sera située sur la zone ZGI (Zone Grandes Industries) de Dunkerque-Port, labellisée « site clé en main Choose France » en janvier 2020, à l’occasion de la venue du Président de la République Emmanuel Macron à Dunkerque. Le site répond à toutes les exigences d’une Gigafactory en termes de terrain, de logistique, de capacité énergétique, de proximité des clients, d’accès à une main-d’œuvre qualifiée et d’expansion. Cette usine représente un investissement de 2,5 Md€.
Des emplois directs et indirects pour le dunkerquois
Jusqu’à 1 200 emplois directs et plus de 3 000 emplois indirects pourront être créés au cours de la première phase du projet. La Gigafactory de Verkor à Dunkerque fera naître un nouvel écosystème d’acteurs et de solutions pour accompagner le développement de la chaîne de valeur des batteries en Europe. Une fois la production lancée, la Gigafactory approvisionnera plusieurs clients, notamment Renault Group, suite à la signature d’un partenariat stratégique avec Verkor l’été dernier.
Terminal des Flandres, le premier maillon
Franck Gonsse, secrétaire général national de la CNTPA s’est réjoui de cette annonce. Dans un post sur Linkedin, il souligne que « cette usine, située à proximité du port, a besoin de matières premières, de pièces détachées et d’autres marchandises pour élaborer ses batteries. Le port à conteneurs sera en quelque sorte le premier maillon, la première étape de la chaine française de la ligne de production de batterie. L’entreprise pourra bénéficier de la fiabilité de notre port. »