Vracs secs : hausses pour les uns et diminutions pour les autres
Le rapport hebdomadaire du courtier grec Intermodal met en lumière le sort des différentes catégories de vraquiers. Les Capesize et les Panamax progressent quand les Supramax et les Handysize affichent des baisses. Les fondamentaux demeurent.
Le conflit entre l’Ukraine et la Russie a mis en arrière-plan les effets de la pandémie pendant un moment. Les opérateurs en sont arrivés à oublier ce phénomène. Le confinement de Shanghai a ramené tout le monde à la réalité et à la survivance du virus. La congestion portuaire pour les porte-conteneurs et les vraquiers s’accroît.
Une baisse avant un regain lié au confinement
Dans son rapport hebdomadaire du 18 avril, le courtier Intermodal souligne que les Handysize et les Supramax sont les plus affectés par cette congestion. Du côté des porte-conteneurs, les navires de moins de 1000 EVP connaissent une baisse de leur taux depuis quelques jours pour atteindre des niveaux au plus bas depuis un an. Cependant, la période post-confinement pourrait donner un nouveau dynamisme à cette catégorie.
Une hausse de 9,5% pour les Panamax
Le vrac sec a enregistré au cours des semaines précédentes deux tendances opposées. D’une part, les Panamax ont enregistré une hausse de 9,5% d’une semaine sur l’autre et les Capesize ont vu leurs taux augmenter de 2,6%. D’autre part, les taux d’affrètement des Supramax et des Handysize affichent des baisses. Des diminutions qui laissent les taux de fret à des niveaux supérieurs à la moyenne des cinq dernières années. Selon le courtier Intermodal, un Supramax se négocie aux environs de 13 120$/j et un Handysize aux alentours de 11 450$/j.
Capesize : baisse de la demande chinoise en minerai et charbon
Selon Intermodal, les Capesize connaissent une période difficile actuellement. La demande chinoise en charbon et minerai de fer s’est ralentie au cours des premiers mois de cette année, comparativement à la même période de l’année passée. « Malgré tout, les fondamentaux demeurent et la seconde moitié de l’année devrait être meilleure. La demande chinoise devrait croître avec la politique de croissance économique du pays », note Intermodal dans son rapport.
L’industrie maritime toujours en positif
Il reste difficile de prédire l’état de l’économie mondiale pour les prochains mois. Le conflit entre l’Ukraine et la Russie semble durer plus longtemps que les experts prévoyaient. Le confinement de certaines villes et régions en Chine continue de perturber les chaînes logistiques. « Jusqu’à présent l’industrie maritime tire son épingle du jeu, et cela depuis de nombreuses années. Les opérateurs de navires conteneurs, pétroliers et de vrac sec réalisent des profits. Nous n’en sommes pas encore à la moitié de l’année. Attendons de voir ce que nous dira le futur », conclu Intermodal dans son rapport hebdomadaire.