Corridors et logistique

Acier et minerais de fer : une année 2022 en retrait

La production mondiale d’acier a enregistré une baisse, notamment parmi les plus importants producteurs mondiaux. Un contexte qui se décline aussi sur le transport de minerais de fer.

L’un et l’autre sont liés. En premier lieu, la production mondiale d’acier a enregistré en 2022 une baisse importante. Les pays membres de la World Steel Association affichent une production d’acier brut de 1 831 Mt en 2022. Un chiffre qui démontre d’une baisse de 4,3% d’une année sur l’autre. Parmi les raisons de cette baisse, une demande moindre de la part des filières consommatrices d’acier comme le BTP ou encore l’automobile.

Acier : baisse de la production de 2,1% en Chine

Plus en détail, des dix premiers pays producteurs d’acier, seul l’Inde affiche une progression. Le principal producteur, la Chine, a vu sa production se réduire de 2,1% à 1013 Mt en 2022. En seconde position, l’Inde affiche une progression de sa production de 5,5% à 124,7 Mt. Les huit autres pays, au rang desquels se retrouvent le Japon, les États-Unis, la Corée du Sud, la Russie, l’Allemagne, la Turquie, le Brésil et l’Iran ont tous enregistré une baisse de production. Bien plus, ces diminutions s’échelonnent de 5,9% pour les États-Unis à 12,9% pour la Turquie.

Les minerais de fer pâtissent de la baisse de production d’acier

Dans ce contexte de réduction de la production d’acier, les trafics de minerais de fer en subissent les conséquences. Ainsi, l’année 2022 s’est achevée sur une note négative pour la logistique des minerais de fer dans le monde, souligne la dernière édition du courtier en affrètement Banchero Costa. Deux éléments expliquent cette situation. La première tient à la baisse de la demande, notamment de la part de la Chine. La seconde est liée aux difficultés logistiques que les miniers ont rencontré au Brésil.

Minerais de fer : 1 519 Mt en 2022

Alors, sur l’ensemble de l’année 2022, les minerais de fer ont représenté 1 519 Mt, soit une baisse de 2,3%. Un chiffre en retrait par rapport à 2021 mais qui reste équivalent à celui de 2019, avant la pandémie. En détail, les principaux exportateurs se situent dans l’hémisphère sud. Le premier d’entre eux est l’Australie qui a exporté 896,7 Mt en 2022. Un trafic en progression de 1,5%. En seconde place se retrouve le Brésil. Le pays sud-américain a exporté 339,9 Mt. Un trafic en baisse de 2% par rapport à 2021 et de 12,1% par rapport à 2018. Enfin, sur la dernière marche du podium, l’Afrique du Sud a vu ses exportations de minerais de fer se contracter de 5,2% à 53,9 Mt. Au total, ces trois pays pèsent 84,9% des exportations de minerais de fer dans le monde.

La baisse de la demande d’Asie et d’Europe

Cette baisse de trafic est, en premier lieu, liée à une diminution de la demande. Parmi les principaux importateurs figurent le Japon, la Corée du Sud et l’Europe. Le Pays du Soleil levant a vu ses importations de minerais de fer décroître de 7,7% à 90,7 Mt. En Corée du Sud, les approvisionnements ont perdu 10,2% à 70,2 Mt. Ensuite, en Europe, les entrées de minerais de fer ont perdu 1,3% à 81,4 Mt. Enfin, les pays du golfe Arabe ont réduit aussi leurs approvisionnements avec une baisse de 11,1% à 46,7 Mt.

La Chine : après les progressions des années 2020 …

Ces flux sont néanmoins dépendants en grande partie de la consommation chinoise. L’Empire du milieu dicte sa loi en important 71,3% des minerais de fer transportés dans le monde. À titre de comparaison, le Japon pèse 6%, la Corée du Sud entre pour 4,6% et l’Europe 5,4%. Pour sa part, la Chine a vu ses importations de minerais de fer progresser au cours des dernières années. En 2019, elle a importé 1036,2 Mt. Un chiffre qui a progressé de 6,9% en 2020 à 1108,1 Mt. Au cours de cette année, elle a profité d’une baisse importante du prix de cette matière première en raison du confinement d’une grande partie de la planète pour reconstituer ses stocks.

… la baisse en 2022

Cette progression de 2020 a été stoppée en 2021 en raison de la hausse du prix de cette commodité mais aussi du scandale financier d’Evergrande en Chine qui a fortement impacté la filière du BTP localement. Et, ce secteur est un des principaux consommateurs d’acier dans le pays. Un soubresaut dans le BTP et toute la filière sidérurgique chinoise est bousculée. De plus, avec la hausse des prix des minerais, la Chine a vécu sur ses stocks réalisés en 2020. Ainsi, au cours de l’année 2021, la Chine a importé 1088,9 Mt, 1,7% de moins que l’année précédente. Et en 2022, la situation a continué à se détériorer avec une baisse de 1% de ses importations à 1077,7 Mt.

L’Australie demeure le premier fournisseur chinois

Dans ce contexte de réduction des importations, les armateurs ont aussi dû faire face à une nouvelle donne des approvisionnements chinois. Ainsi, même si l’Australie et la Chine sont toujours en froid diplomatiquement, le pays des kangourous demeure le premier fournisseur de minerais de fer en Chine. L’Australie a fourni 739,5 Mt de minerais de fer à la Chine en 2022. Un flux en progression de 3,4%. Le Brésil entre en deuxième place avec 223,4 Mt. Un trafic qui s’est réduit de 7,1% en 2022. Loin derrière ces deux origines arrive l’Afrique du Sud avec 29,2 Mt (+1,2%), le Pérou avec 18 Mt (+2,1%), le Canada avec 12,7 Mt (-12,7%) et l’Inde avec 8,7 Mt (-49,3%). Au total, ces six pays représentent 95% des importations de minerais de fer.

Les VLOC dépassés par les Capesize

Or, si la Chine retourne sur le marché australien pour s’approvisionner en lieu et place du Brésil, cela signifie, pour les armateurs, une baisse des tonnes-miles. Dans le contexte actuel avec une faible demande, ce revirement de position chinois n’est pas une bonne affaire pour les propriétaires de navire. De plus, le Brésil a mis sur le marché des navires de plus de 300 000 t pour acheminer à des taux intéressants son minerais de fer. Ces VLOC (Very Large Ore Carrier) ont connu des déboires dans les premiers mois avec des interdictions d’entrer dans les ports chinois. En 2022, ce type de navire a pris 16% de part de marché dans les approvisionnements chinois. Ils ont été dépassés par les Capesize qui réalisent 80% des transports de minerais de fer vers la Chine.

Les cinq premiers ports entre nord, sud et centre

En Chine, les principaux ports d’importation se répartissent sur le long de la côte. Leur importance dépend surtout du tissu industriel. Ainsi, dans le quinté de tête se retrouvent deux ports de la baie de Bohai : Caofeidian, qui a réalisé en 2022 un trafic de 99,5 Mt et Tianjin avec 73,9 Mt. Au centre du pays, le port de Rizhao, au sud de Qingdao, a traité 79,1 Mt. Au sud, le port de Jingtang a rassemblé un trafic de 76 Mt. Enfin, dans le centre du pays, à quelques miles de Shanghai, Ningbo/Zhoushan a vu passer 68,2 Mt de minerais de fer.