AD Ports signe pour un terminal polyvalent à Pointe Noire
Le 15 mars, le groupe AD Ports (Abu Dhabi Ports) a signé avec le ministre de la coopération internationale et de la promotion des partenariats publics/privés du Congo, Denis-Christel Sassou Nguesso, un « Head of Terms » pour un terminal polyvalent dans le port de Pointe Noire.
En signant le 15 mars un Head of Terms, document qui énonce les conditions d’une transaction commerciale dont le principe a été convenu entre les parties au cours de négociations, le gouvernement de la République du Congo ouvre son système portuaire à un outsider de la manutention en Afrique de l’Ouest, AD Ports.
AD Ports dispose de droits exclusifs pour investir
Dans le document, il est prévu qu’AD Ports disposera des droits exclusifs pour investir dans le développement, les opérations et la gestion de ce nouveau terminal. En effet, le communiqué indique que ce terminal pourra traiter des conteneurs, des marchandises diverses et conventionnelles. Dans le détail, ce document couvre une période d’un an et qui pourrait déboucher sur un contrat de concession. Pour mémoire, le terminal à conteneurs actuels de Pointe Noire est concédé au groupe Bolloré et a fait partie de la cession à MSC. Un terminal qui a réalisé plus d’1 MEVP en 2021.
Un guichet unique
De plus, « AD Ports fournira au nouvel établissement des services numériques et des solutions technologiques pour améliorer son efficacité, y compris la conception, la mise en œuvre et l’exploitation d’un guichet unique, le développement de logiciels, l’architecture numérique, l’analyse commerciale, le soutien aux opérations numériques et la transformation numérique », indique le communiqué du manutentionnaire.
Un terminal polyvalent pour le développement de la filière énergie
Pour aller plus loin, la signature de ce document intervient dans le cadre du nouveau plan de développement national (PDN) dont l’objectif est de se concentrer sur la diversification de l’économie du Congo et d’une croissance résiliente et élevée. En effet, pour le directeur général d’AD Ports, Capitaine Mohamed Juma Al Shamisi, ce contrat représente une étape importante dans le développement de la société. Ainsi, pour le dirigeant du groupe AD Ports, « le rôle du port, notamment dans la filière énergétique, nous incite à développer un terminal polyvalent dont nous pressentons un potentiel important de croissance. »
Une valeur ajoutée pour le port
Pour sa part, le ministre de la Coopération internationale de la République du Congo, Denis-Christel Sassou Nguesso, l’arrivée d’AD Ports représente une étape importante dans le développement du port. Il précise que « leur expérience et leur réseau apportera de la valeur ajoutée à nos efforts pour faire de Pointe Noire un des ports les plus performants en Afrique Centrale. »
En concurrence avec Kribi et Luanda
D’un point de vue plus global, ce nouveau terminal polyvalent se retrouvera en concurrence avec celui de Kribi, opéré par le manutentionnaire philippin Ictsi et celui de Luanda concédé à DP World. Si le terminal polyvalent de Pointe Noire dispose d’un hinterland naturel avec la République du Congo, il est aussi en concurrence sur les régions de l’est de la RDC avec Luanda mais aussi avec Kribi pour le centre de la République du Congo.