Corridors et logistique

Adias, Airudi et Soget s’allient pour créer « Global Smart Services for Administrations »

Adias, Airudi et Soget regroupent leurs forces pour créer une solution dédiée aux services gouvernementaux : Global Services for Administration.

L’alliance technologique entre les trois sociétés Adias, Airudi et Soget vise à créer une solution informatique. Elle doit apporter une aide aux administrations en créant Global Smart Services for Administrations. Cette initiative est le fruit de l’engagement à relever les défis de la digitalisation dans le secteur public. De plus, elle doit promouvoir l’excellence opérationnelle au sein des administrations, des ministères et des autorités gouvernementales.

Renforcer les performances des administrations

Les trois entités ont pris l’initiative de mettre en commun leur expertise technologique et leur savoir-faire. Cette collaboration propose des solutions personnalisées et sur mesure. Elle vise à renforcer les performances et la productivité des ministères et des autorités portuaires, aéroportuaires, douanières et administratives grâce au numérique.

Améliorer la compétitivité des infrastructures de transport

La solution « Global Smart Services for Administrations » repose sur un consortium composé de 400 salariés. Ils s’appuient sur la puissance de l’intelligence artificielle et du numérique pour améliorer les performances. « Notre alliance offre des solutions disruptives en combinant maitrise des technologies et change management pour améliorer la compétitivité des ports, des aéroports et des chaînes logistiques. Elle assoit notre complémentarité dans le domaine des nouvelles technologies et le besoin de se moderniser », souligne Hervé Cornède, Président de Soget.

Un One Stop Shop pour la transition numérique

GSSA constitue un véritable « One-Stop-Shop ». Elle offre la possibilité à un pays de mener à bien sa transition numérique en optimisant ses procédures logistiques, portuaires et aéroportuaires, administratives et du commerce extérieur. De plus, il permet de bénéficier d’un soutien dans l’intégration de la technologie et la gestion du changement.

L’automatisation du partage des données

Cette solution permet à un État de se doter d’une plateforme qui rassemble de manière centralisée toutes les informations et les procédures liées aux opérations du commerce extérieur. En effet, elle automatise le partage de données essentielles entre les acteurs de la logistique et les administrations par des connexions avec les systèmes d’Information des ministères et des organisations non-gouvernementales.

La dématérialisation des documents

Alors, les systèmes se nourrissent mutuellement en informations, éliminant ainsi la nécessité de multiples saisies pour les opérateurs et garantissant la qualité des données. Cette solution simplifie également le processus de dématérialisation des divers permis, licences et certificats requis pour les activités d’importation ou d’exportation de marchandises, notamment les licences d’importation, les certificats d’origine et les e-permits en fonction des types de marchandises.

Évoluer vers le Smart Country

Cette solution facilite le pilotage de la performance grâce à l’exploitation des données. Elle met à disposition des États une plateforme numérique sur-mesure, intelligente, interconnectée et sécurisée. L’objectif est de passer d’une approche manuelle des procédures à des services numériques. Cette plateforme aspire à évoluer vers un « Smart Port » et « Smart Country ». Un objectif qui permet la fluidité des processus, la sécurité assurée par la traçabilité des transactions, le suivi global des opérations, ainsi qu’un système de prédiction, d’optimisation et d’affectation des ressources.

Une approche pluri-continentale

Le regroupement de ces trois acteurs offre une vision pluri-continentale. En effet, Adias, société basée en Mauritanie, a construit, tout au long de son expérience, une usine de développement robuste et moderne autour des technologies web de pointe. De son côté, Airudi, implantée au Canada, utilise stratégiquement les données existantes dans les organisations afin de concevoir des solutions propulsées par l’intelligence artificielle. Enfin, Soget, la « Software Factory » française, se focalise sur divers domaines, comme le traitement des données, la technologie blockchain, l’Internet des objets (IoT) ou encore l’intelligence artificielle (IA).


Global Smart Services for Administrations en chiffre :

  • 400 collaborateurs et collaboratrices
  • Chiffre d’Affaires : 29 M€
  • Références : 61
  • Utilisateurs : + 30 000