Africa Global Logistics : la nouvelle marque de Bolloré Africa Logistics
Dévoilée le 30 mars, Africa global Logistics devient la nouvelle marque des activités de Bolloré rachetée par le groupe MSC. Au cours de la cérémonie, les dirigeants des deux structures ont expliqué les ambitions du groupe en Afrique.
Trois mois après le rachat des activités de Bolloré Africa Logistics par le groupe MSC, la structure africaine se dote d’une nouvelle identité. « C’est le commencement d’une nouvelle aventure », a déclaré Philippe Labonne, président de Africa Global Logistics, le nouveau nom de Bolloré Africa Logistics.
AGL intégré à la famille MSC
Une nouvelle identité qui reste ancrée sur le continent africain. Africa Global Logistics est intégrée « à la famille MSC », précisent les dirigeants du groupe. L’objectif de cette société reste identique : « de continuer à contribuer à la transformation durable de l’Afrique et des marchés émergents. Elle souhaite accompagner le continent, en fournissant des solutions logistiques sur mesure, en améliorant la connectivité des territoires, et en contribuant à la mise en place d’un écosystème logistique vertueux pour l’ensemble de ses parties prenantes », précise le groupe.
Répondre aux défis du futur
Et pour continuer dans la même veine, les dirigeants d’AGL ont rappelé que le groupe reste « au cœur des grands défis du continent » qui sont au nombre de cinq. Le premier doit répondre à la croissance de la population. En effet, les prévisions tablent sur une population africaine de trois milliards d’habitants. « Pour répondre à ce défi, il faudra créer des emplois et répondre aux besoins de nouveaux emplois ».
Accompagner la transition énergétique
Ensuite, pour répondre à l’amélioration du cadre de vie, AGL devra apporter des solutions logistiques innovantes pour répondre aux attentes du rattrapage du niveau de vie des habitants du continent. En troisième lieu, la transition énergétique constitue un défi en Afrique. « Le continent sera bientôt le principal producteur d’énergies décarbonées », a continué Philippe Labonne. Pour répondre à cette évolution, « AGL accompagnera le continent dans cette voie ».
Trouver une nouvelle dimension digitale
De plus, un des défis d’avenir du continent sera de développer le commerce intracontinental. La mise en place de marchés uniques, « marque une tendance de fond prometteuse. Nous devrons être présents en développant les corridors logistiques ». Enfin, la digitalisation s’impose comme le cinquième défi à relever. Elle transformera les échanges. « AGL saura trouver une nouvelle dimension digitale avec des entrepôts connectés et demain une gestion plus fine grâce à l’intelligence artificielle. »
Être au service de tous les armateurs
Quant au caractère global du groupe, il s’agit avant tout de répondre aux besoins de tous les clients. Pour cela, les dirigeants d’AGL ont rappelé que le but n’est pas de travailler uniquement pour le groupe MSC mais de disposer d’un portefeuille comprenant les autres armateurs. « Global, c’est être sur des solutions de bout en bout des corridors logistiques africains, en allant jusqu’à développer des dessertes aériennes », continuent les dirigeants du groupe.
AGL, stratégique pour MSC
Du côté de MSC, l’annonce de cette nouvelle identité amène le même enthousiasme. « AGL est stratégique pour le groupe MSC », a commencé par rappeler Hugues Favard, directeur des investissements de MSC et président du conseil de surveillance d’AGL. Pour le responsable de la société de Genève, AGL constitue une nouvelle pierre à l’édifice africain du groupe après TIL et Medlog. « Cette acquisition vient renforcer les liens de MSC avec l’Afrique ».
Renforcer les liens entre MSC et AGL
Et ce renforcement africain a commencé ses dernières semaines avec notamment l’arrivée de navires de 15 000 EVP de MSC au port de Pointe Noire. « Nous avons commencé l’union des forces d’AGL et de MSC et nous devrons l’amplifier », a indiqué Nicolas Sartini, vice-président business et développement de MSC et membre du conseil de surveillance d’AGL. Sans dévoiler leur teneur, Nicolas Sartini a rappelé que le groupe dispose de plus de 300 projets dans ses cartons pour accompagner le développement des opérations en Afrique. Parmi ces projets, le commerce intra-africain apparaît comme un dossier fédérateur. Il vise à créer un réseau de feeder sur le continent connecté avec le réseau d’AGL et de Medlog. Dans cette stratégie, le rôle de chaque société est bien défini. Medlog sera affecté aux flux de MSC quand AGL aura vocation à servir d’opérateur pour tous les clients.
Continuer à investir dans les terminaux
Par ailleurs, AGL annonce son intention de se développer dans le monde portuaire. « Nous entendons développer notre réseau dans les ports par de nouvelles concessions », a indiqué Philippe Labonne. De plus, il indique disposer d’un budget pour investir dans les terminaux sous concession. Ainsi, au Bénin et en Guinée Conakry, le groupe prévoit d’allonger les longueurs de quais et d’acheter de nouveaux équipements pour améliorer la productivité. Un troisième terminal est actuellement sous la loupe sans que Philippe Labonne ne dévoile son nom.