Assurances : la digitalisation, un phénomène à anticiper
Dans ce dernier volet de l’assurance maritime, nous revenons sur l’application de la digitalisation dans le secteur. Si le phénomène touche cette branche, il doit s’accélérer.
La digitalisation du monde maritime s’accélère. Les connaissements électroniques apparaissent même si cela se fait à pas de loups. Du côté de l’assurance, le phénomène doit être anticipé. Dans son discours tenu lors du congrès de Iumi, Patrizia Kern-Ferretti, présidente du Forum de la digitalisation de Iumi, a alerté les assureurs à ne pas être des suiveurs. « Il est gratifiant de voir notre secteur adopté la digitalisation. Cependant, nous devons être conscient que nous le faisons trop lentement. La digitalisation des connaissements, que la DCSA met en place, représente une avancée majeure pour la chaîne logistique. Les souscripteurs doivent être prêts ».
Disposer de données de qualité
Engager le monde de l’assurance maritime dans la digitalisation présente de nombreux avantages pour les assureurs. En effet, « des assurances maritimes efficaces reposent avant tout sur la disponibilité de données de qualité. Ainsi, la digitalisation des connaissements maritimes donne la possibilité aux assureurs de disposer des données sur le comportement des assurés. Alors, plus nous pouvons accéder à des données, plus nous pouvons effectuer des analyses et recueillir des informations. Cela se traduira par une meilleure tarification, une gestion globale améliorée, un traitement des réclamations plus efficace et une prévention accrue des pertes », a continué Patrizia Kern-Ferretti.
Tirer avantage de la digitalisation
De plus, elle rappelle que les documents de l’assurance sont généralement joints au connaissement maritime et aux autres titres de l’expédition maritime. Ainsi, la digitalisation permet de rationaliser la transmission de ces documents « en ajoutant de l’efficacité et en réduisant les erreurs ». Par conséquent la question actuelle majeure est de savoir comment le monde de l’assurance maritime va profiter de la numérisation pour ses intérêts mais aussi ceux de ses assurés. Dans ce contexte, Patrizia Kern-Perretti rappelle qu’il est important de débattre de ce sujet dès cette année. Une invitation à revenir sur ce dossier lors des prochains colloques.