Juridique et social

Assurances maritimes : le marché se renforce

Les assureurs maritimes mondiaux se sont réunis du 17 au 20 septembre à Édimbourg. L’occasion de dresser un bilan sur l’année passée avec ses catastrophes naturelles et ses tensions géopolitiques. Nous vous proposons de revenir sur les principaux points abordés au cours de ce congrès au travers de trois volets. Le premier épisode traite du marché des assurances en général.

Le président de Iumi, Frédéric Denèfle a commencé par rappeler le thème du congrès annuel des assureurs maritimes : « le renforcement et la stabilité dans une mer agitée ». La crise du Covid a eu pour effet de révéler les dépendances des marchés. Par conséquent, un certain nombre d’entreprises ont relocalisé leurs productions au plus près des consommateurs. Du point de vue légal, les assureurs ont dû faire front à de nouvelles règlementations maritimes.

Une forte demande en assurance

Ensuite, continue Frédéric Denèfle, le retour de l’inflation a entraîné une demande plus forte en assurances et le besoin de plus de capacité dans cette industrie. De plus, les nouvelles technologies, les carburants propres et les navires autonomes génèrent de nouvelles « turbulences ». Des conditions de marché qui obligent l’industrie de l’assurance maritime à s’adapter. « L’assurance maritime est la plus vieille branche de ce secteur. Nous avons démontré notre capacité d’adaptation. Je pressens le retour à des équipes plus près des besoins locaux, une adaptation et l’anticipation aux crises géopolitiques et un ajustement pour lutter contre l’inflation », a souligné le président de Iumi.

Des primes en hausse de 8,3%

Dans ce marché en évolution, Astrid Seltmann, vice-présidente du comité Faits et Chiffres de Iumi, a présenté les principales données du marché de l’assurance maritime. « Après des années difficiles, le marché s’est amélioré depuis 2020. L’année 2022 a enregistré une hausse des primes et des sinistres d’un montant plus faible. » En effet, avec 35,8 Md$, le marché a progressé de 8,3%. Un marché centré sur l’Europe qui a rassemblé 47,7% du marché mondial. Le second marché de ce secteur se retrouve en Asie Pacifique qui regroupe 28,4%.

Les facultés pour 57,3% du marché

Plus en détail, le marché est composé des assurances facultés qui composent 57,3% de ce secteur, suivi par les corps de navires avec 23,4%. L’offshore entre pour 11,5% et les responsabilités pour 7,7%. Ainsi, le marché facultés représente 20,5 Md$, en hausse de 8,3%. Une branche qui augmente dans toutes les régions du monde à l’exception de l’Asie Pacifique. Selon Astrid Seltmann, le ralentissement du marché asiatique tient principalement aux conditions économiques et à une parité avec le dollar plus faible. De plus, le ratio sinistre/prime s’est stabilisé en 2022 après des années de hausse. « Le ratio est équivalent à celui de 2015 », a souligné Astrid Seltmann. Pour les assureurs, les fausses déclarations, les incendies, les catastrophes naturelles et les tensions politiques sont autant de défis à relever.

Corps de navires: une progression à 8,4 Md$

Les assurances corps de navires progressent de 5,7% en 2022 à 8,4Md$. Avec une flotte en hausse et des capacités de marché en baisse, les primes d’assurances ont pu progresser. La répartition géographique de ce secteur se stabilise entre les régions. Cependant, note la vice-présidente du comité, les pays nordiques ont vu leur part de marché augmenter. Pour Astrid Seltmann, cette hausse tient, probablement, à la capacité déployée par ce marché dans les risques de guerre. Quant aux sinistres, ils s’établissent au même niveau qu’avant la pandémie. En 2023, de nombreux incendies de navires font craindre des hausses du coût des sinistres.