Corridors et logistique

Automobile : les exportations chinoises en croissance

Dans sa dernière étude, European Car Group dresse un bilan des exportations de véhicules depuis la Chine en 2022 et sur le premier trimestre 2023. Le port de Zeebrugge demeure le premier point d’entrée.

Les constructeurs automobiles chinois ne cessent de prendre des parts de marché dans le monde automobile. Après avoir alimenté leur marché intérieur, ils se tournent vers l’exportation. Les chiffres de l’association des constructeurs automobiles chinois attestent de cette croissance des flux. En effet, dans une étude publiée le 21 avril par European Car Group (ECG, association européenne regroupant les logisticiens automobiles) la Chine a exporté 3 092 100 véhicules en 2022. Un chiffre en progression de 210% depuis 2020 et de 53% comparativement à 2021.

Une hausse de 71% au premier trimestre

Et les constructeurs automobiles chinois ne semblent pas s’arrêter en si bon chemin. En effet, sur le premier trimestre de cette année, la progression des véhicules construits en Chine a augmenté de 71% à 994 000 unités. Ainsi, les exportations chinoises de véhicules neufs atteignent en 2023 le volume réalisé sur l’ensemble de l’année 2020. À titre d’exemple, sur le seul mois de février, le volume des exportations chinoises de véhicules a progressé de 631% entre 2020 et 2023.

Une plus grande proportion de véhicules électriques

Ces exportations se réalisent encore majoritairement sur des véhicules thermiques. Ils représentent 75% des exportations chinoises sur le premier trimestre 2023. Les véhicules électriques et hybrides entrent pour 25%. Une répartition des exportations qui tend à donner une plus grande place aux véhicules « propres ». En effet, sur l’année 2022, la proportion de véhicules thermiques exportés s’établissait à 81%.

40% des véhicules vendus en Russie sont chinois

Ces véhicules sont exportés en grande partie vers l’Europe, prise dans sa dimension continentale. La Russie a vu ses importations de véhicules chinois croître de façon exponentielle. Alors qu’il y a un an, les véhicules chinois en Russie n’entraient que pour 10% des voitures vendues sur le marché, ils représentent 40% aujourd’hui. Une tendance qui se décline aussi au Mexique. Les marques chinoises caracolent en tête de classement dans les ventes de véhicules. « Une situation qui ne devrait pas changer dans la prochaine décennie », a titré le Mexico Daily Post.

Le port de Zeebrugge, porte d’entrée des véhicules chinois

Les exportations de véhicules chinois ont représenté, en valeur, 44,04 Md$ en 2022, en croissance de 84,3%. Les véhicules construits en Chine partent, en priorité, en Belgique. Le pays a reçu l’équivalent, en valeur, de 5,4 Md$ de véhicules chinois. Une première place dans le classement de la Belgique en raison de la position du port d’Anvers-Bruges. En effet, le port de Zeebrugge est devenu la porte d’entrée en Europe de ces véhicules. La France se situe en 14è position avec 835 500 $ de véhicules construits en Chine. Un chiffre en progression de 125%.

Vinfast vise le marché français

Le groupe MG s’impose comme le premier exportateur de véhicules chinois en Europe avec 112 927 véhicules, soit une progression de 115%. Polestar le suit avec 31 332 unités vendues en Europe, en hausse de 291%. Pour finir le podium, Lynk & Co a vendu 27 937 voitures en 2022, en progression de 140%. Une marque chinoise vise spécifiquement le marché français, Vinfast. Les exportations de cette marque devaient démarrer en 2022 mais ont été reportées sine die. Parmi les constructeurs chinois entrés sur le marché européen, peu prévoient de construire des usines sur le continent. À ce jour, seuls BYD et Vinfast ont prévu la construction d’usines en Europe. Les autres répondent négativement ou sont en réflexion sur ce sujet.